Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Une main très baladeuse

Sourire empoigné sur actu.fr

Posée sur un coin de quai sur le port de Paimpol, une main mystérieuse et baladeuse trouvée par un plaisancier partira bientôt pour Ostende en Belgique.

Nicolas, patron du P'tit bistrot, le premier endroit "coup de coeur" choisi par le découvreur de la main. Avant d'autres...
Nicolas, patron du P’tit Bistrot, le premier endroit « coup de cœur » choisi par le découvreur de la main. Avant d’autres… (©La Presse d’Armor)

Étrange découverte, sur le port de Paimpol (Côtes-d’Armor), pour un plaisancier.
Maurice Marjot se rendait sur son bateau lorsqu’il a aperçu une main… En céramique bleue posée sur un coin du quai Neuf.

La main baladeuse

« Sur le coup, je n’y ai pas touché mais en revenant elle y était toujours… »

Et ce qui attise particulièrement sa curiosité, c’est un morceau de papier glissé entre les doigts de cette étrange main. « J’étais curieux de lire ce qui était écrit. »

Lorsqu’il déroule la feuille, apparaît un message plutôt sympathique : la main a échappé à sa conceptrice et veut voyager.
« Je suis la main baladeuse, voyageant au gré de ceux qui me croisent, je tends la main en signe d’espoir et de paix. »

Visiblement, l'étrange main a échappé à sa créatrice...
Visiblement, l’étrange main a échappé à sa créatrice… (©La Presse d’Armor)

« Je n’ai pas de K-Way »

Un peu plus loin, le message suggère : « Prenez-moi, changez moi de place. Placez-moi dans un endroit que vous aimez et laissez-moi continuer mon chemin avec ce message car, comme vous le voyez, je n’ai ni bras ni jambes, je n’ai pas de K-Way et crains un peu la pluie. »

On notera au passage, que la main connaît un peu la météo bretonne.

Le message que tenait la mytérieuse main trouvée à Paimpol.
Le message que tenait la mystérieuse main trouvée à Paimpol. (©La Presse d’Armor)

Le P’tit Bistrot

Aussitôt dit, aussitôt fait, Maurice a apporté la main dans un endroit qu’il aime beaucoup  : Le P’tit Bistrot, fameux établissement de la Place Gambetta, à Paimpol.

Un lieu chaleureux où sont discutés les grands débats paimpolais du moment.
On peut y croiser Maurice tous les matins devant un petit café accompagné du fidèle Mario, son compagnon à quatre pattes, petit ratier aussi connu que le loup blanc.

Vers Ostende en combi VW

Si la main trône aujourd’hui dans ce lieu apprécié, Maurice promet qu’elle va aussi être installée dans d’autres endroits de Paimpol qu’il tient secrets pour l’instant.

Ensuite, direction Ostende, un autre port que le Paimpolais affectionne particulièrement. Il a travaillé de longues années en Belgique avant de venir passer sa retraite en Bretagne et y a gardé de solides amitiés.« Elle voyagera dans mon combi Volkswagen qui est bientôt terminé et que je retape depuis quatre ans. »

Il fallait au moins ça pour cette insolite ambassadrice du port de Paimpol.

Source : actu.fr