Sourire qui a fait un carton sur vudaf.com.
Deux chercheurs martiniquais fabriquent un nouveau type de carton et règlent un problème environnemental
Dans la longue lignée de jeunes talentueux et concernés que PDS affectionne, aujourd’hui un petit cocorico, en effet nos entreprenants entrepreneurs sont français !
Le sargassum ou sargasse est une algue marine que l’on retrouve en masses flottantes au large des côtes martiniquaises. Elles rendent difficile la navigation des bateaux et, une fois sèches, elles libèrent de l’hydrogène sulfuré et de l’ammoniac qui sont mauvais pour la santé. Deux jeunes scientifiques martiniquais ont trouvé le moyen de transformer ces algues en carton ou en bois. Ils vont faire de ce problème écologique une matière première.
Precilla et Christophe, 2 génies du campus de Schœlcher
Precilla Lambert et Christophe Germé ont eu la formidable idée de réduire ces algues en poudre puis d’y adjoindre de l’eau et d’autres substances chimiques dont ils ont le secret. Ils ont ainsi obtenu une pâte brunâtre et visqueuse qui, combinée à des fibres végétales, permet de fabriquer du carton.
Les 2 étudiants ont monté leur start-up du nom de The Marine Box. Ils y produiront leur trouvaille pour satisfaire un marché potentiel. Leur carton bio et peu coûteux devrait connaître un grand succès et faire du bien à l’économie martiniquaise, caractérisée par un taux de chômage des jeunes de 60 %.
Souhaitons-leur tout le succès qu’ils méritent, et n’hésitez pas à aller voir leur site, pour vous informer sur le sujet ou les soutenir en leur passant une commande, pourquoi pas ?
Source : vudaf.com.