http://prospectjapan.com/wordpress/wp-content/uploads/index.html

Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Le label ESS ADN : création du premier label citoyen

Nous sommes fiers de vous annoncer que notre partenaire Gandee a obtenu le label ESS ADN en tant qu’entreprise à fort impact social.

Initiative unique en France et en Europe, le label ESS ADN a été créé à Lyon, en juin 2018, par des citoyens déterminés à mettre en valeur les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) responsables sur le plan social, écologique, démocratique et économique. L’ambition de ce label est triple : devenir le signe distinctif des structures qui placent la performance économique au service du bien commun, afin de leur apporter de la visibilité et de la reconnaissance mais aussi servir de repère fiable pour les consommateurs désireux d’orienter leurs choix vers des entreprises réellement responsables.

Un label citoyen et indépendant

Résultat d’une idée collective, Label ESS ADN est une association à but non lucratif qui repose sur une gouvernance horizontale et participative. Elle est composée de citoyens bénévoles, d’experts en RSE et de personnes travaillant dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.

Interpellés par l’absence en France, et plus largement en Europe, de référentiels exigeants comportant des critères objectifs et mesurables, ces citoyens se sont rassemblés pour travailler de manière participative à l’élaboration du cahier des charges du label.

Par ailleurs, l’indépendance constitue une valeur essentielle de l’association, qui ne bénéficie ni de subventions ni de fonds privés, et dépend uniquement des cotisations de ses membres.

Valoriser les acteurs de l’économie sociale et solidaire face au social washing des grands groupes

S’il existe déjà de nombreux labels « RSE » (B-Corp, Lucie, Prestadd, Ecovadis, etc.) ayant pour but de valoriser l’engagement sociétal des grands groupes et des PME, il n’existe encore aucun label qui permette d’identifier les acteurs dont la responsabilité dépasse une simple démarche RSE. Malgré leur capacité à répondre aux défis sociaux et environnementaux, les acteurs de l’ESS peinent à rivaliser avec les grands groupes qui investissent massivement dans le champ de la communication.
Afin de lutter contre cette confusion des genres, Label ESS ADN s’engage à mettre en valeur les structures à réel impact positif sur la société.

Le seul label ESS qui intègre l’écologie

Face aux ambiguïtés et faiblesses du cadre légal, il est nécessaire de mieux caractériser l’utilité sociale d’une structure en faisant le lien entre ESS et écologie.

En effet, la loi sur l’ESS du 31 juillet 2014 est souvent critiquée car elle donne une vision très large de l’ESS, qui nuit à sa lisibilité et regroupe dans une même catégorie des acteurs très différents. Quel rapport entre une petite association de quartier et la fondation Total… ?

Par ailleurs, cette loi de 2014 et l’agrément ESUS ne comportent aucun critère lié à l’écologie. À l’heure où les dérèglements climatiques poussent certains scientifiques à envisager une « sixième extinction de masse des espèces », peut-on décemment caractériser l’utilité sociale et identifier les structures vertueuses sans s’interroger sur leur impact écologique ?

Cette incohérence a amené à créer un nouveau référentiel destiné aux acteurs de l’ESS ayant un bel « ADN » en matière écologique, sociale, économique et démocratique.

Pour être éligibles au label ESS ADN, les structures doivent respecter 9 conditions préalables portant, par exemple, sur les écarts de salaire, la redistribution des bénéfices, les secteurs exclus de l’activité, le bilan carbone… Passé ce premier cap, elles sont invitées à évaluer leur impact grâce à une  centaine de critères couvrant tous les aspects de la responsabilité sociale, économique et écologique.

L’ambition : être aux entreprises ce que le bio est aux produits de consommation

Que seraient l’agriculture biologique et le commerce équitable sans des labels désormais connus de tous comme le label AB ou Max Havelaar ? À l’instar de ces filières, l’économie sociale et solidaire doit à son tour définir des référentiels à même d’identifier et de valoriser ses acteurs. Le grand public et les organisations ont besoin de repères fiables pour orienter leurs choix et favoriser la transition écologique et sociale de notre civilisation. C’est un enjeu de société.

Dans la continuité de l’histoire lyonnaise

Historiquement, la Ville des Lumières est reconnue pour être un terreau fertile en matière d’initiatives sociales et solidaires. De la première épicerie coopérative créée en 1835 à l’émergence du mouvement mutualiste, Lyon joue un rôle essentiel dans l’histoire et le développement de l’économie sociale et solidaire.

L’émergence d’une communauté d’acteurs à l’origine d’une initiative à fort impact social, telle que Label ESS ADN, se situe dans la continuité de l’histoire lyonnaise.

Des débuts prometteurs

Fort de cet héritage local, Label ESS ADN a pour ambition de porter cette initiative à l’échelle nationale.

L’objectif de Label ESS ADN est d’avoir labellisé plus de 100 structures et d’employer 2 permanents dès l’an prochain, tout en organisant, en parallèle, un véritable réseau d’ambassadeurs.