Comme ses cousins nantais et parisien, que PDS vous avait présentés, un restaurant pas comme les autres vient d’ouvrir ses portes à Carpentras. Le restaurant L’inattendu n’emploie que des jeunes souffrant de handicap mental. Ils alternent leur travail entre la cuisine et le service en salle.
Tous participent à cette belle aventure humaine lancée par l’association Paul & Co dans les anciens locaux de la pâtisserie Martichon, à deux pas de l’hôtel de Ville. À l’adolescence, on a parfois du mal à s’accepter tel que l’on est, on veut surtout être comme tout le monde. La différence fait peur, car être différent c’est risquer l’exclusion. C’est pour cette raison que l’objectif de l’association est d’offrir à ces jeunes handicapés une place dans la vie professionnelle et dans la société.
S’accepter tel que l’on est : le travail de toute une vie
Quand on est handicapé, il faut se faire à l’idée qu’on sera accepté par certaines personnes et rejeté par d’autres. C’est pour cette raison qu’il faut s’accepter tel que l’on est ; c’est à partir de ce moment qu’on sera moins touché par le regard des autres. Lorsque l’on a une estime de soi suffisante, c’est-à-dire que l’on ne se sent pas spécialement inférieur aux autres, les remarques et les attitudes sont moins blessantes.
Source : France bleu