http://prospectjapan.com/wordpress/wp-content/uploads/index.html

Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Le Chili fait ses adieux aux sacs plastique !

Le Chili devient le premier pays d’Amérique latine à interdire les sacs plastique.

Se passer de sacs plastique est une véritable révolution culturelle, dans laquelle s’engage le Chili. En effet, sur les 17,5 millions d’habitants, seulement 4 % de la population recycle ses déchets.

À l’annonce de cette décision, le président chilien, Sebastian Piñera, organise une distribution de sacs en toile au public et cite : « Je voulais partager ma joie avec vous : à compter d’aujourd’hui, nous promulguons la loi. »

Le Chili octroie un délai de six mois aux grandes entreprises, et deux ans aux petits commerces, pour se conformer à cette interdiction.

Le Chili

Au Chili, environ 90 % des sacs utilisés finissent dans les décharges ou dans la mer. Une pollution visible qui ne pouvait plus durer pour les pouvoirs publics, comme le souligne Marcela Cubillos, ministre de l’Éducation : « Près des côtes, entre le Chili et le Pérou, il y a des îles de plastique de la taille du Mexique. La quantité de sacs est problématique, mais surtout leur durée de vie, puisqu’ils peuvent rester dans la nature jusqu’à quatre mille ans sans se dégrader, alors que leur utilité dans la vie quotidienne ne dépasse pas les trente minutes. »

Récemment, une solution séduisante au sac plastique basique a été découverte par des scientifiques chiliens  : un sac plastique non polluant qui se dissout dans l’eau en quelques minutes, ce qui pourrait potentiellement remédier à ces problèmes écologiques.

Source : demotivateur.fr