En prenant de l’âge, certaines personnes sont prises en charge par leurs enfants, d’autres finissent en maison de retraite avec plus ou moins de choix. Pour ne pas en arriver à cette géniale pub à l’humour noir que je ne peux m’empêcher de vous partager…
… les Danois ont eu une idée géniale : vieillir avec ses amis ! On sait que la population mondiale vieillit et que d’ici 2050 le nombre de personnes de plus de 60 ans va tripler.
Si les jeunes ont le réflexe de la colocation, et de ses avantages, pourquoi pas les personnes âgées ?
C’est ce que prévoit un programme de logement créé au Danemark : à Roskilde, 8 amis ont élaboré le projet de vieillir ensemble afin de briser l’isolement. Rejoints dans leur rêve par d’autres, ils sont aujourd’hui 46 dans 26 maisons. Nous y retrouvons Ida et Olga qui tous les matins, été comme hiver, après une séance de gym partent se baigner dans le fjord. Entre préparatifs des repas communs et visites dans un autre cohabitat, les habitants expliquent pourquoi la vie en communauté est tellement présente au Danemark. Ici les retraités sont véritablement actifs. Ainsi, un groupe de musiciens se réunit dans une salle de la maison commune pour jouer du rock. Un couple fabrique son schnaps avec les herbes du jardin. Pendant que certains ont choisi de se rendre toutes les semaines dans une maison de retraite afin de promener des personnes âgées en rickshaw, d’autres s’investissent dans des veilles de nuit pendant lesquelles ils distribuent des condoms et des bonbons, faisant ainsi de la prévention auprès des jeunes de la ville.
Une sorte « d’auberge espagnole » version senior !
Crédit photo : les amis de Hojen