http://prospectjapan.com/wordpress/wp-content/uploads/index.html

Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Et si nous nous mettions à « plogger » ?

Sourire ramassé sur femmeactuelle.fr et complété avec wedemain.fr pour la France.

Un corps sain dans un environnement sain. Voilà comment pourrait être résumée la nouvelle tendance tout droit venue de Suède : le plogging. Contraction du verbe « ramasser » en suédois (plocka upp) et de « jogging », ce concept pour le moins étonnant a pour objectif d’allier course à pied et… ramassage des déchets !

Ce n’est pas la première fois que ce pays nordique fait émerger de nouvelles façons de vivre : on se souvient notamment du lagom, un mode de vie qui consiste à en faire « ni trop, ni trop peu, juste ce qu’il faut ». Avec le plogging, il s’agit de se faire du bien, tout en prenant soin de l’environnement.

Entraînement fractionné et renforcement musculaire

Initiée en 2016 par Erik Ahlström, un sportif suédois, cette activité singulière se pratique avec un équipement spécifique, à savoir une tenue de sport, mais aussi des gants et un sac poubelle. Le plogging aurait plusieurs avantages : il permettrait de réaliser un entraînement fractionné, puisqu’il nécessite d’alterner les phases de course et de marche afin d’avoir le temps de ramasser les déchets, mais aussi de faire du renforcement musculaire grâce aux squats réalisés en se baissant pour ramasser les ordures.

Pour profiter des potentiels bénéfices du plogging, encore faut-il réaliser les bons gestes. « Cette activité peut avoir un intérêt sportif si elle est bien encadrée. Sans cela, elle pourrait être risquée sur le plan biomécanique. Il est donc nécessaire de préserver sa colonne vertébrale en gardant le dos en gainage, c’est-à-dire en contractant la sangle abdominale, et de fléchir les jambes sans arrondir le dos. Il faut ensuite ramener la charge près du corps avant de la remonter, afin de réduire l’effet bras de levier », met en garde Jérôme Vincienne, coach sportif chez Ownsport.

Des rassemblements en Écosse et en Tunisie

Mais l’objectif premier du plogging est évidemment environnemental. C’est bien pour cela que la course à pied n’est pas la seule activité compatible avec cette bonne action : « On peut également ramasser des ordures lorsque l’on marche, lorsque l’on se promène avec une poussette, lorsque l’on fait une partie de golf, lorsque l’on va au travail à vélo ou encore lorsque l’on fait du shopping », précise Erik Ahlström.

Le créateur de l’association Plogga réunit ainsi des sportifs armés de sacs poubelles et de gants, avec lesquels il traverse Stockholm pour traquer les déchets. Une initiative qui semble faire des émules ailleurs qu’en Suède, puisque quelques rassemblements ont eu lieu en Écosse, en Tunisie ou encore au Royaume-Uni.

 

Et la France alors ?

En France, plusieurs initiatives ont déjà vu le jour pour pousser les gens à ramasser plus systématiquement leurs déchets. Un groupe Plogging Paris s’est aussi constitué sur les réseaux sociaux pour créer une communauté parisienne.

L’application Run Eco Team, lancée par un Français, Nicolas Lemonnier, incite elle aussi les coureurs à ramasser les déchets qu’ils croisent sur leur route. Son slogan : « Cours pour un monde plus propre. »

Le mot d’ordre de Run Eco Team (crédit : Run Eco Team)

L’application, en plus des options traditionnelles des applications de running, nombre de kilomètres, temps, géolocalisation, permet de poster à la fin de sa course une photo des déchets ramassés. L’application lancée en 2016 rencontre un vrai succès. Elle est désormais disponible dans une centaine de pays et revendique plus de 20 000 membres et déjà 852,99 km nettoyés par ses utilisateurs.

Et si vous n’aimez pas courir, à Marseille une initiative citoyenne a vu le jour avec un objectif similaire : 1 Piece of Rubbish. Plus besoin de courir, il suffit de ramasser au moins un déchet par jour pendant ses trajets quotidiens. Un défi qui se relaie avec photos à l’appui sur les réseaux sociaux, pour tenter de sensibiliser toujours plus de monde à la problématique essentielle du recyclage des déchets.

Sources : femmeactuelle.fr et wedemain.fr pour la partie France.