Aujourd’hui, je vous invite à découvrir la Boutique sans argent, c’est une échoppe atypique à Paris mais incroyablement généreuse puisqu’elle fonctionne sur le principe du don.
L’association La Boutique sans argent est née en 2013 à Paris. Elle promeut et met en pratique dans ses projets les valeurs de convivialité, de vivre-ensemble et de solidarité, de partage, de gratuité et d’économie circulaire, de récupération/réutilisation et d’éco-citoyenneté. Son but est de proposer au grand public un lieu de dons entre personnes, sans transaction d’argent ou de monnaie alternative, ni échange, ni troc.
Ce lieu, c’est la boutique qui porte le même nom et qui se situe au 2 rue Edouard-Robert – Paris XIIe. Là-bas vous pouvez :
– Récupérer gratuitement des objets pour leur donner une seconde vie,
– Donner des choses dont vous n’avez plus besoin mais qui pourraient encore servir à d’autres. Tous les objets sont les bienvenus : vaisselle, petit électroménager et électronique, jeux et jouets, accessoires, déco, livres… Veillez simplement à ce qu’ils soient propres, en bon état et transportables à la main (pas de meubles ou de gros électroménager). Il n’y a pas de troc : vous pouvez donner quelque chose sans nécessairement emmener une autre chose, vous pouvez prendre ce dont vous avez besoin sans avoir apporté quelque chose.
– Boire un café ou un thé, et c’est à prix libre.
Pour aller un peu plus loin dans la découverte, je vous propose de regarder cette interview de Debora Fischkandl sa fondatrice (réalisée par Marine Samzun pour Kaizen Magazine) :
Pour en savoir plus sur les objets que vous pouvez donner, c’est ici…
Pour découvrir les évènements de la Boutique c’est là…
Les horaires sont les suivants :
– Mardi, mercredi, vendredi de 14 h à 18 h,
– Jeudi de 14 h à 21 h
– Samedi de 11 h à 17 h 30 (attention : fermeture le premier samedi de chaque mois)
Source et crédits : la Boutique sans argent