http://prospectjapan.com/wordpress/wp-content/uploads/index.html

Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Le frigo solidaire réchauffe les cœurs

Sourire chassé sur 

Chez Le Provocateur de Sourires, nous aimons relayer les initiatives solidaires, ainsi que les actions anti-gaspillage. Sans vouloir faire une fixation sur les frigos, c’est peut-peut-être l’arrivée de l’hiver qui me travaille, nous vous avions déjà proposé des sujets solidaires réfrigérés. Pareillement côté anti-gaspi, PDS avait relayé un certains nombre d’actions, comme Siga-Siga, la tente des glaneurs, le menu anti-gaspi ou encore le boulanger solidaire. Voici une nouvelle initiative qui combine les deux !

Un frigo solidaire pour redistribuer les invendus… l’idée inspirante d’une restauratrice parisienne

Dounia, cogérante de La Cantine du 18, et son célèbre réfrigérateur, rue Ramey

Comme beaucoup de commerçants, Dounia avait mal au cœur de jeter à la poubelle l’équivalent de 100 kg de nourriture et de préparations alimentaires chaque semaine. Cette restauratrice de la rue Ramey, dans le XVIIIe arrondissement de Paris, a commencé à redistribuer les surplus aux associations luttant contre le gaspillage alimentaire.

Même ainsi, il restait encore 30 kilos de nourriture en trop. Alors, la restauratrice a eu une idée : stocker la nourriture dans un frigo solidaire. Tous les jours, avec sa mère Malika, elle place le frigo sur le trottoir de 10 heures à 18 heures et laisse les passants se servir. Conclusion de Dounia : « Ça cartonne ! Souvent, on remplit le frigo avec les invendus et, en trente minutes, il est dévalisé ». Il est particulièrement prisé par les sans-abris, les retraités et les jeunes.

(Pinterest)

L’idée de ce frigo, unique en France, vient de Grande-Bretagne. « Avant de faire une école de commerce en France, j’ai habité à Londres. Là-bas, j’ai fait une découverte qui m’a vraiment marquée : un frigo communautaire pour lutter contre le gaspillage en plein cœur de Brixton », se souvient-elle. Après avoir croisé le frigo sur une publication Facebook, cette jeune femme de 25 ans n’avait plus qu’une seule idée en tête : « Importer le concept en France et en mettre un à disposition de la population au cœur de Paris. J’ai contacté l’association The People’s Fridge en charge de l’initiative. Par chance, ils m’ont répondu rapidement. » Ensuite, l’association Cap ou pas cap ? l’a beaucoup soutenue pour implanter le projet.

Une distribution pas si simple à réaliser

Car il n’est pas si simple de redistribuer des denrées au public ; de nombreux restaurateurs sont frileux à l’idée de se frotter au règlement sanitaire qui encadre leur activité. Un certain flou juridique existe, ne facilitant pas le travail aux associations ni aux commerces. D’après Thibault Turchet, de Zéro Waste France, « les associations devraient passer par une structure commerciale pour prendre en charge le frigo afin que cela ne devienne pas un dépôt sauvage ».

Pour Dounia, l’équation est simple : « La seule chose à respecter pour installer un frigo solidaire dans la rue, c’est la signalétique, respecter la chaîne du froid et organiser une grande soirée d’inauguration pour que les médias en parlent le maximum autour d’eux. » Et sur ce point, le pari est réussi : le frigo de la rue Ramey aura bientôt un petit frère dans le XIIe arrondissement de Paris, devant le magasin bio Les Nouveaux Robinson, rue Daumesnil.

Nous applaudissons sa générosité et souhaitons longue vie à son initiative. Mais Paris n’est pas la seule ville où vivent malheureusement des personnes dans le besoin, ni où le gaspillage alimentaire peut être réduit. À bon(s) entendeur(s)…

Source : Epoch Times