Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Ava entend mettre fin aux dialogues de sourds

AvaAva

Sourire chassé sur huffingtonpost.fr

Un pont entre deux mondes. L’application Ava (pour Audio visual accessibility), lancée mercredi 5 juillet, veut créer de la conversation entre sourds et entendants.

Le principe est simple : d’abord, vous parlez au micro de votre téléphone, pour enregistrer votre voix. Une fois suffit. Ensuite, vous vous connectez à l’appli et vous invitez vos amis/collègues/proches à rejoindre la conversation. Puis, ce que disent les uns et les autres s’affiche quasiment en temps réel sur l’écran du téléphone, « avec une marge d’erreur de 90 % », souligne Thibault Duchemin, l’un des concepteurs du programme.

Quelques bugs à corriger

Sur le papier, on a envie de crier au génie. Dans la pratique, c’est un peu plus compliqué. À deux, aucun problème, la conversation test du Huffpost a été correctement traduite, à quelques erreurs près qui n’entachent pas la compréhension globale. La simultanéité est bluffante […]. Mais impossible de converser à trois sur la plateforme.

Traduction en simultané réussie

La satisfaction d’une conversation à deux traduite aussi rapidement et avec aussi peu d’approximations, voire avec une capacité de correction instantanée, nous a donné envie de croire que l’application restait promise à un bel avenir. […]

Élevé dans une famille sourde

« Ava est née parce que je voulais recréer du lien entre tous, prouver qu’une discussion avec des sourds et des malentendants était possible, permettre aux entendants de découvrir la culture d’une personne sourde », explique Thibault Duchemin. Le jeune homme de 26 ans, ingénieur des Ponts et Chaussées, partagé entre San Francisco et Paris, a grandi dans une famille où père, mère et sœur sont sourds, tandis que lui entend. […]

50 000 utilisateurs aux États-Unis

Avec Skinner Cheng, qui est sourd, et Pieter Doevendans, ils créent Ava et comptent 50 000 utilisateurs aux États-Unis. Ils veulent rendre le monde des entendants accessible à tout le monde. Ils espèrent que l’application servira aussi dans l’univers du travail.

Photo de Marla Aufmuth : les trois fondateurs d’Ava.
De gauche à droite, Skinner Cheng, Pieter Doevendans et Thibault Duchemin.

 

[…] Un interprète en langue des signes coûte entre 75 et 125 euros de l’heure. Au quotidien, c’est dispendieux. Et surtout, peu pratique. Qui engagerait un interprète pour traduire des conversations entre amis…?

L’application Ava se télécharge gratuitement, cinq heures par mois sont offertes, au-delà, il faut prendre un abonnement en illimité à 29,90 euros par mois. La version américaine a réussi à lever deux millions de dollars. Elle est soutenue par plusieurs investisseurs de la Silicon Valley. En juin 2017, Thibault Duchemin a été distingué par le MIT parmi les jeunes de moins de 35 ans les plus prometteurs.

L’article complet : http://huffingtonpost.fr/2017/07/04/ava-lapplication-qui-vous-permettra-de-parler-avec-des-sourds_a_23008365/?utm_hp_ref=fr-homepage