Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Un milliard d’arbres par an plantés par des drones !

biocarbon-engineering-

Si les drones peuvent être de redoutables armes de guerre, ils peuvent aussi servir pour de bonnes causes. Encore une fois, tout dépend de qui est aux manettes. Pour contribuer à la reforestation de la planète, Laurent Fletcher, ancien de la Nasa, spécialiste du génie civil et environnemental, utilise des drones qui sèment des graines jusque dans les zones inaccessibles à l’homme. Son but ? Planter un milliard d’arbres par an !

Pour pallier les dégâts écologiques et économiques causés par la perte de 10 milliards d’arbres par an, Fletcher créait en 2013 une start-up, BioCarbon Engineering.

Les images satellitaires aident à établir un schéma de plantation, qui sert de feuille de route aux drones. Ceux-ci suivent l’itinéraire déterminé tout en projetant des capsules, qui contiennent chacune une graine d’arbre germée et des nutriments. La technique est dix fois plus rapide qu’une plantation manuelle, pour 15 % du coût.

« Nous voulons planter 1 milliard d’arbres par an, affirme Fletcher. Un dollar investi dans la reforestation génère 2,5 dollars de bénéfices locaux, car les arbres contribuent à l’amélioration du niveau de vie et de la qualité de l’air, mais aussi au développement de nouvelles activités locales – et donc à la création d’emplois. »

Source : https://www.liberation.fr