LE PROVOCATEUR DE SOURIRES ce sont des bonnes nouvelles, mais pas uniquement ! Ce sont aussi des actions qui donnent le sourire. C’est pourquoi, en avril, nous avions offert des Beauty Box d’Hapsatou Sy et organisé un pique-nique pour redonner le sourires à des femmes. Nous ne voulions pas nous arrêter là !
LE PROVOCATEUR DE SOURIRES a alors missionné SOLID’ACTION. Un groupe de six étudiants de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines qui, dans le cadre de leur master 2 Gestion des entreprises et management des organisations – module de management de projet, allaient se voir confier une nouvelle mission ! Donner le sourire à des enfants atteints du syndrome de Joubert en leur offrant des « sacs de sourires ». Ils ont donc rencontré les enfants et leurs parents dans le cadre de l’association Mieux Vivre avec le syndrome de Joubert, créée par plusieurs parents concernés par ce syndrome et dont le but est de soutenir les familles, de faire connaître la maladie auprès des différents intervenants et d’aider la recherche médicale.
Le syndrome de Joubert est une affection d’origine génétique touchant le cervelet et le tronc cérébral. La maladie se caractérise chez les nourrissons, dans sa forme complète, par l’existence d’une hypotonie (enfant trop mou), de troubles du rythme respiratoire et de mouvements anormaux des yeux. Chez l’enfant plus grand, les manifestations de la forme complète sont un trouble de l’équilibre et de la coordination des mouvements, des troubles de l’oculomotricité ainsi que des difficultés d’apprentissage d’intensité variable. Il n’y a pas de traitement permettant de guérir, mais de nombreuses mesures peuvent apporter une amélioration.
Ce jour-là, la maladie a été un peu oubliée et petits et grands ont profité d’une belle journée dans la joie et la bonne humeur !
Pour cette action, les associations LE PROVOCATEUR DE SOURIRES et SOLID’ACTION ont créé un partenariat avec LES NEZ ROUGES qui
œuvrent dans ce domaine depuis de nombreuses années, ainsi qu’avec Meludia. La start-up au grand cœur a offert aux enfants 150 abonnements pour apprendre la musique de manière innovante et ludique ; le magasin Party Fiesta de Saint-Quentin-en-Yvelines a généreusement offert des jeux.
Nos généreux étudiants se sont donné beaucoup de mal pour que les « sacs de sourires » soient bien remplis : vente de bracelets à l’université, démarches auprès d’entreprises, cagnotte auprès des internautes… Grâce à la générosité de tous, le but a été atteint et a fait briller les yeux de tous ! Les sacs « princesse » pour les
filles étaient composés d’un set de crayons, gomme, règle Hello Kitty, d’un stylo Hello Kitty qui s’illumine, d’un set d’autocollants Monster High, d’un jeu des 7 familles, d’un set à bulles, d’un Monsieur Patate, d’un set de jeux Party Fiesta, de ballons et de crayons Le Provocateur de Sourires et d’une carte Meludia. Les sacs « Spiderman » pour les garçons étaient quant à eux composés d’un pot à crayons Beyblade (règle, gomme, crayon de papier), d’une trousse Cars, d’un lot de 2 toupies Beyblade, de l’ensemble des 3 jeux offerts par Party Fiesta Saint-Quentin-en-Yvelines, d’un jeu des 7 familles, d’un set pour faire des bulles, d’un Monsieur Patate, de ballons, de crayons Le Provocateur de Sourires et d’une carte Meludia.
Les mêmes jouets donneront, le 24 septembre prochain, d’autres sourires à des enfants grâce au partenariat entre PDS, Solid’action et un autre groupe d’étudiants de l’université : COLORKIDS. La suite au prochain épisode !