Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Gâchis alimentaire : aidons tous Arash Derambarsh à gagner la bataille

gachis

Alors que la Belgique par exemple a déjà mis en place des mesures drastiques, comme nous vous en avions parlé il y a près de deux ans, chaque jour en France, les supermarchés jettent chacun 20 à 40 kg de nourriture alors que, faute de moyens, certaines personnes ne peuvent se nourrir. Cette aberration a été le cheval de bataille d’un jeune conseiller municipal passionné et dynamique : Arash Derambarsh. Pendant des mois, il a mené une expérience sur le terrain dans sa ville de Courbevoie où il a pu distribuer chaque jour plus de 500 euros de nourriture. Il a lancé une pétition contre le gaspillage alimentaire avec l’acteur réalisateur Mathieu Kassovitz et a recueilli, à ce jour, plus de 180 000 signatures.

arash béné

À la force du poignet et grâce à son opiniâtreté, ce héros à la fois ordinaire et extraordinaire a gagné une première grande bataille : le Sénat a voté à l’unanimité le 10 avril dernier un amendement dans la loi dite « Macron » en réponse à sa pétition, amendement qui permettrait aux grandes surfaces de distribuer aux associations caritatives les denrées alimentaires invendues.

Ce vote est intervenu à l’unanimité, sous les applaudissements, malgré un avis défavorable du gouvernement ! Concrètement, l’amendement, défendu par la sénatrice UDI Nathalie Goulet, prévoit que : « les magasins de commerce de détail, d’une surface supérieure à 1 000 m2, peuvent mettre en place une convention d’organisation de la collecte sécurisée des denrées alimentaires invendues encore consommables au profit d’une ou plusieurs associations d’aide alimentaire ». Cette loi permettra donc à n’importe quelle association de récupérer des invendus consommables auprès d’un supermarché et de les distribuer immédiatement, le soir même, aux démunis.

Le texte devra être adopté à l’Assemblée avant l’été pour entrer en vigueur. Un amendement similaire avait été déposé par le député UMP Frédéric Lefebvre, mais n’avait pas été adopté à la demande du gouvernement.

Il faut donc étendre la mobilisation pour conduire les députés à voter à leur tour cet amendement.

Par ailleurs, Arash Derambarsh sera reçu à l’Élysée le mardi 5 mai prochain pour convaincre le président de la République de le soutenir.

Soutenons-le nous aussi et aidons-le à transformer cette évidence en une réalité :

Selon un message d’Arash Derambarsh, voici ce que vous pouvez faire dans les prochains jours pour faire aboutir le combat :

  1. Diffuser sur les réseaux sociaux et par e-mail la vidéo dans laquelle 11 personnalités lui apportent leur soutien :

  1. Demander à vos proches, amis et collègues de signer la pétition :

www.change.org/StopAuGachisAlimentaire

  1. Écrire ou téléphoner à votre député pour lui demander de s’engager à voter « l’amendement Goulet » adopté à l’unanimité par le Sénat :

Voici le texte de l’amendement :

http://www.senat.fr/enseance/2014-2015/371/Amdt_379.html

Voici un lien pour trouver les coordonnées de votre député :

http://www.assemblee-nationale.fr/qui/xml/regions.asp?legislature=14#Ile-de-France

Engagez-vous et dites stop au gâchis alimentaire en France !

Source : https://www.change.org/p/stop-au-g%C3%A2chisalimentaire-en-france/u/10468206?tk=dMFvSG7XHXDZGDieTzddRjHEevZpd6VTZ0Q3Hhq-euE&utm_source=petition