Le Provocateur de Sourires a l’honneur d’être partenaire de la Chaîne du Cœur. Régulièrement, nous relayons ici les sujets de cette équipe qui opère à cœur ouvert.
La clinique Saint-Christophe à Bouc-Bel-Air (13) a ouvert, le 9 février dernier, Équilibre, un accueil de jour de l’unité de nutrition : moderne, pédagogique et surtout humain.
Sabine Giordano, directrice de la clinique Saint-Christophe, a voulu pour Équilibre créer un lieu coloré, chaleureux et convivial, où chacun puisse se sentir chez soi, dans une déco très sweet home. Les effectifs sont réduits pour des sessions de 8 jours répartis sur deux semaines, où des spécialistes de la santé et du bien-être (médecins, diététicienne, coach sportif, théâtre…) accompagnent les patients pour développer leurs connaissances d’eux-mêmes et leur autonomisation pour gérer la maladie. Une cuisine pédagogique moderne est aménagée pour que chacun puisse retrouver le plaisir de cuisiner. Une salle de sport est à la disposition des patients, ainsi qu’une salle zen et un espace pour la parole et la relaxation. Des ateliers sont proposés pour apprendre à gérer ses émotions, à travers les échanges, fondamentaux.
En effet, à Équilibre, l’équipe a conscience que chaque professionnel est porteur d’un message susceptible de provoquer une réaction de l’ordre du déclic chez des patients qui pour la plupart ont tenté des dizaines de régimes, des solutions miracles, qui sont très souvent désabusés, qui ont une image négative d’eux-mêmes, une perte de confiance ; les mots ont alors une importance majeure : les mots pour soigner les maux… Ce concept original, mêlant écoute et approches innovantes, permet d’accompagner les personnes souffrant de maladies chroniques liées à l’obésité. À Équilibre, le patient, ACTEUR de sa vie, devient AUTEUR de son avenir. Réapprendre à échanger, à partager, à prendre plaisir à cuisiner, à manger sans culpabilité, à savourer les défis sportifs. Eh oui, même en surpoids on peut se surpasser, se dépasser, déplacer des montagnes ! L’établissement de soins de suite et de réadaptation spécialisé en nutrition sera inauguré le 23 avril prochain à 19 h à la clinique Saint-Christophe (Bouc-Bel-Air). Une belle initiative à suivre pour lutter contre la fatalité. Pour plus d’informations, dirigez-vous vers le site ==> ICI