Vous aimez les projets ambitieux, limite un peu fous ? Vous avez envie de participer à un évènement de grande envergure, capable de vraiment changer le futur d’un pays ? Voici qui devrait vous séduire.
L’association One Million trees in one day a un objectif faramineux : comme son nom l’indique, il s’agit de planter un million d’arbres en Irlande en seulement un jour ! Incroyable, impossible ? Pas forcément ! Son plan d’action est finalement assez simple : déployer une armée de 10 000 bénévoles, sur 2 000 sites couvrant 32 comtés. Écoles, universités, fermiers, propriétaires fonciers privés ou publics sont concernés. Des zones de campagne comme des zones urbaines.
La croissance et l’entretien des arbres sera à la charge d’entreprises partenaires pour les plus grandes forêts et des propriétaires pour le reste, et ce durant 20 ans. Ensuite, les futaies créées passeront sous le Forestry Act (loi forestière) pour être protégées et gérées dans une logique de développement durable.
« L’idée essentielle est d’aller à la rencontre de communautés, d’écoles et de fermiers, et d’essayer de planter des arbres ensemble dans le respect de notre philosophie, c’est-à-dire d’utiliser la terre d’une manière durable qui satisfait les besoins des populations et crée des emplois. Cette opportunité de reproduire des forêts naturelles grâce à une large variété d’espèces bénéficiera aux populations locales à travers la pollinisation des cultures par les insectes, le développement de la faune et d’un cadre naturel ainsi que la fourniture de combustible pour les besoins énergétiques », explique Cillian Lohan, directeur de l’Irish National Forestry Foundation (INFF), associée au projet.
La base de ce projet est le volontariat. Pour planter, mais pas uniquement, puisque les deux années de recherche, d’expertise et de développement du projet sont le fruit d’une coopération entièrement bénévole ! D’ailleurs, durant la phase pilote étalée sur 2013 et 2014, 350 000 arbres ont déjà été plantés.
Reste une étape importante pour permettre la mise en terre de ces distributeurs d’oxygène infatigables : une opération de crowdfunding environnemental, sans doute la plus grande jamais organisée en Irlande.
Chaque don sera affiché sur une carte numérique interactive. Il sera possible pour un donateur de connaître la localisation de son arbre ou de la zone financée.
Outre le don ouvert à tous (c’est ici que ça se passe), les Irlandais peuvent également verser une contribution via leur téléphone portable par l’envoi d’un simple SMS. Un petit geste simple pour le futur !
Un formulaire sera également mis en ligne bientôt pour s’inscrire comme volontaire, mais l’on peut déjà envoyer un e-mail si l’on souhaite participer à la mise en place du projet, à l’adresse suivante : volunteer@onemilliontreesinoneday.com
« Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment est maintenant », dit le proverbe chinois qui nous rappelle que l’heure est à l’action ! Personnellement, je trouve ce projet génial, fédérateur, écologique et économique. Il m’a vraiment enthousiasmée ! C’est une chance magnifique pour tout un peuple (mais pas seulement) d’agir pour son futur et celui de ses descendants. C’est une façon formidable de marquer les esprits, de choisir concrètement d’enrichir la Terre au lieu de simplement la détruire. Et nous ? On s’y met quand ?
Plus d’informations sur : http://www.onemilliontreesinoneday.com/
Sources et crédits images : http://www.onemilliontreesinoneday.com http://positivenews.org.uk