Rencontre avec AnnGaïd Plourde, chef de projet à l’Archipel
L’association Aurore a pris les rênes d’un lieu magique, rue de Saint-Pétersbourg à Paris : l’Archipel. Peu connue du grand public, Aurore est très présente auprès des mal-logés car l’association gère de nombreux centres d’hébergement. Le pari de ce lieu est ambitieux : faire cohabiter un centre d’hébergement d’urgence avec un atelier de couture, un café, des formations numériques, des bureaux, des événements culturels…
Mélanger peu mais mélanger bien, la démarche est construite et le lieu magnifique. On y trouve une ancienne chapelle de 300 m2, des bureaux meublés de récup’, une cafétéria en bois… Pour l’anecdote, il y a encore peu de temps, ces locaux abritaient l’INPI où l’on déposait marques et brevets.
Vous aimez coudre ? Une couturière est en résidence et des machines sont en location. Le centre d’hébergement accueille principalement des femmes et des jeunes mamans, elles passent une tête de temps en temps, donnent parfois un coup de main.
Vous voulez manger ? Les brunchs du dimanche sont multiculturels et sont le reflet des 37 nationalités qui peuplent le centre d’hébergement. Le brunch du 22 mars sera mexicain. Réservation sur feelgoodbrunch@gmail.com.
Vous aimez le yoga ? Les cours du week-end sont ouverts au grand public et les hébergées en profitent pendant la semaine. Le mélange se fera petit à petit.
Faites vivre ce lieu, trouvez des bureaux (dédiés à l’entreprenariat social), consultez l’agenda et saluez AnnGaïd et sa belle équipe si vous les croisez !