Le Provocateur de Sourires est heureux de vous annoncer que « petit article deviendra grand ». En décembre dernier, nous vous avions parlé de SINGA et aujourd’hui nous avons l’honneur de vous annoncer que l’association est parmi les 30 finalistes du concours « La France s’engage », un programme du président de la République visant à augmenter l’impact d’organisations socialement innovantes et dont les activités mériteraient d’être multipliées et diffusées.
Chez le Provocateur de Sourires, on aime le discours d’ouverture de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports qui s’exclamait « La France s’engage. Quel beau mot d’ordre ! », et de poursuivre : « La France qui s’engage a le visage de la France que j’aime : une France solidaire, fraternelle et innovante ».
Décider de se mettre au service des autres, de donner de son temps, de son énergie et de son intelligence pour faire progresser notre société, le concours valorise l’engagement des associations et de leurs bénévoles. En effet, « La France s’engage » consiste à soutenir (grâce à un fonds de 50 millions d’euros) des initiatives qui ont déjà fait leurs preuves, pour leur donner plus d’envergure et plus de force. Ces initiatives doivent être originales, explorer de nouveaux horizons ; pour résumer, il s’agit de soutenir des « coopérations innovantes à fort potentiel ».
Chez SINGA, les horizons sont multiples et bénéficier du programme « La France s’engage » aiderait l’association à réaliser 3 projets :
1. Mettre en place des outils innovants permettant à chaque Français de devenir un acteur de l’accueil en France. Depuis 3 ans, SINGA a mis en place des programmes créateurs de lien social auxquels plus de 1000 personnes ont participé en 2014. Cette communauté collabore autour de projets d’entreprises & associatifs et soutient aussi des projets artistiques & culturels. Elle mise sur l’échange lors d’évènements culturels, sportifs ou sociaux, mais aussi sur la rencontre à travers l’apprentissage des langues et des codes socio-culturels.
2. Lancer CALM (Comme A La Maison), un réseau national d’hébergement chez l’habitant pour les réfugiés. Une solution nouvelle, à fort impact économique et social, qui pourrait bénéficier à des milliers de réfugiés mal logés, ainsi qu’à leurs familles d’accueil.
3. « Nouvelle Ligne », un tour de France en train pour des réfugiés porteurs de projets, afin de leur permettre d’aller à la rencontre de la France et des Français et de découvrir la richesse de notre territoire. L’objectif est à la fois de valoriser les projets des bénéficiaires de la protection internationale et de mettre en avant nos régions, nos terroirs et nos villes.
Pour avoir la possibilité de réaliser ces objectifs et être sélectionné dans le cadre de ce concours, SINGA lance la campagne : #laFranceSINGAge. L’objectif : expliquer concrètement aux Français les actions de l’association auprès des réfugiés et mobiliser la France sur l’importance d’une société plus inclusive dans laquelle chacun d’entre nous a l’opportunité de contribuer.
Pour nous soutenir en deux étapes :
VOTEZ ! Allez sur la page de SINGA intitulée « Accueillir renforce », cliquez sur « voter », créez votre compte sur le site de « La France s’engage », et retrouvez la page de SINGA pour re-cliquer sur voter (sinon votre vote ne sera pas comptabilisé).
POSEZ ! Participez en votant, mais également en appelant vos amis et proches à faire de même en publiant une photo de vous avec une feuille blanche affichant le Hashtag #laFranceSINGAge. Voici un bel exemple :