Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Des ados qui rêvent de se faire arrêter par la police ! L’amende pour bonne conduite

positive tictets 2Si on vous avait dit qu’un jour des jeunes auraient envie de se faire arrêter par la police, vous nous auriez sans doute ri au nez ! Et pourtant, c’est ce que vivent nos cousins canadiens de Prince Albert, grâce à l’initiative innovante et inspirante lancée par Ward Clapham. Il ne s’agit pas d’esprits rebelles ou de fanfaronnade de la part de ces enfants, mais d’une réponse positive apportée au nouveau programme testé avec succès par la municipalité : les Positive Tickets (tickets positifs). Ces tickets sont distribués par la police municipale aux enfants de 6 à 16 ans quand ces derniers traversent la route avec prudence, jettent leur déchets à la poubelle ou portent un casque à vélo. Le bon citoyen pourra ensuite échanger ces bons contre des hamburgers, des places de cinéma ou des cornets de glace. Objectif affiché : redorer l’image de la police municipale et renforcer les liens avec la jeunesse.

positive tictect 1Le principe de cette approche est de réduire les problèmes des mineurs et d’améliorer la communication au sein de la communauté, de stimuler l’estime de soi et le sens de la morale, tout en réduisant les coûts liés à la délinquance juvénile. L’idée est simple et basée sur la philosophie selon laquelle la reconnaissance et la récompense des bons comportements inspirera et motivera à produire encore plus de bons comportements. Au lieu de toujours chasser le crime, chassons le sourire : vous imaginez comme cela nous parle chez PDS !

positive tictect 3Et la cerise sur le gâteau, c’est que ça marche : 41 % de réduction des actes de délinquance juvénile en 3 ans ! Le projet inspire par ailleurs d’autres villes et arrive à Toronto. Le succès est donc au rendez-vous !

Ce qui est chouette, c’est que le même principe peut également être appliqué dans d’autres domaines, par exemple pour récompenser des employés, des clients et des citoyens pour leurs bonnes actions. Pour les anglophones, vous pourrez trouver des idées à ce sujet dans le livre relatant ce principe : Breaking with the Law : the Story of Positive Tickets* de Ward Clapham.

positive tictect 5

Source : http://www.ctvnews.ca/canada/prince-albert-police-reward-good-behaviour-with-positive-tickets-1.2097205

*Enfreindre la loi : l’histoire des tickets positifs