Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Croix-Rouge sur roues !

Oyez, oyez, mesdames et messieurs ! Oyez, oyez ! Ces objets roulants bien identifiés sillonnent actuellement les routes de France ! Une flotte de camions bien particulière. Des camionnettes-épiceries déboulant en klaxonnant sur les places de village ? Que nenni, il s’agit de la Croix-Rouge sur roues.

images

Cette structure multiservice va au-devant des publics précaires qui n’ont pas les moyens de se déplacer dans les unités fixes de l’association. Les camions sont équipés de modules simples d’utilisation, facilement chargeables et déchargeables, montables et démontables, permettant de développer une offre multiservice. L’objectif est en effet de pouvoir effectuer à souhait de l’aide alimentaire ou vestimentaire, des services de soins et d’hygiène, de prévention santé, d’orientation professionnelle, d’apprentissage de la langue, etc. Mais quelles que soient les activités proposées, l’écoute et l’accompagnement seront au cœur du dispositif.

Le président de la Croix-Rouge française, Jean-Jacques Eledjam, s’exprime ainsi : « le projet Croix-Rouge sur roues permet de développer de nouvelles logiques d’accompagnement, d’aller vers ceux qui ne peuvent venir vers nous, pour des raisons d’isolement et de perte de mobilité. Ce projet est également fondamental pour diversifier nos modes d’implantation et renforcer notre couverture territoriale. »

images

Les deux premiers véhicules ont vu le jour en 2013 dans l’Ain et dans le Gers, et une dizaine de camions supplémentaires devraient battre la campagne en 2015. Tous les camions « ont été conçus sur mesure à partir d’un diagnostic social territorial. Chaque camion a sa dominante. Dans la Manche, il y a un espace bébé pour accueillir les mamans. Dans la Somme, une “vestiboutique” solidaire. En pays de Gex, c’est plutôt de l’aide alimentaire. Dans l’Ain, on insiste sur l’apprentissage de la langue auprès de personnes issues du monde du voyage », explique Jadwiga Woznica-Raoulx, chargée du dispositif Croix-Rouge sur roues.

Mais le dispositif ne s’arrête pas là : parallèlement à l’aide apportée les jours de passage, la Croix-Rouge sur roues travaille sur l’accès aux droits et la mise en lien avec les services de proximité. Sans oublier le développement des solidarités de voisinage, des solutions de covoiturage ou de taxis sociaux. La solidarité est en marche…

Source : http://www.croix-rouge.fr/Actualite/Deux-premiers-vehicules-Croix-Rouge-sur-roues-1680