Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Après la 9, la free et la live, voici la Givebox !

L’été est parti, l’automne passe, et nous serons bientôt dans l’hiver. Dans nos placards, nous avons déjà opéré les changements qui s’imposent mais dans cette valse des vêtements que nous orchestrons en général 2 fois par an, il y en a toujours que nous ne voulons plus voir. Vous l’avez aimé, porté mais c’est fini ! Et puis tant que vous y étiez, vous en avez profité pour jeter un œil au placard à jouets qui explose (Noël approchant, fallait faire de la place) et à celui où vous « rangez » votre bric-à-brac : énième cafetière de votre grand-tante, bougeoirs reçus en cadeau et dont vous ne vous servez jamais, vieille lampe de chevet qui ne vous plaît plus, etc… Vous avez maintenant sur les bras un carton rempli d’objets divers ! Emmaüs, cousin qui s’installe ou associations, vous avez le choix, je n’en doute pas. Mais j’aimerais tout de même vous parler d’une autre option, que l’on commence à voir apparaître dans certaines villes étrangères mais pas uniquement : la Givebox ou boîte à donner si vous n’aimez pas les anglicismes.

Crédit DR

Crédit DR

Un peu dans l’esprit des boutiques à ciel ouvert dont nous vous avions parlé en mars dernier, la Givebox se présente comme une grosse cabine démontable où l’on peut déposer et venir chercher ce dont on n’a plus besoin ou qui nous ferait plaisir. Donner, prendre, échanger, vous êtes libre, c’est gratuit. Il est néanmoins demandé que les articles soient propres, évidemment. L’idée originale émane d’un styliste berlinois en 2011. Depuis, elle fait son petit bonhomme de chemin. Cette armoire un peu particulière est généralement gérée par les habitants du quartier eux-mêmes, via un ou des responsables. En France, on aura tendance à la dénicher dans les lieux associatifs ou culturels, mais pas uniquement puisqu’on en trouve une au Havre, au cœur du quartier Danton, à l’angle de la rue Casimir Delavigne et de la rue de Tourville (ceux qui sont du coin vous voici au courant !). Et j’en ai découvert une autre à Besançon.

image_content_general_17706934_20141002111916-2

Givebox au Havre

Si l’envie vous prenait d’en installer une, vous trouverez à la fin de cet article la page Facebook France pour vous y aider, mais surtout, pensez à faire un tour en mairie avant de vous jeter sur vos outils ! Il faut une autorisation pour occuper la voie publique !

Je vous encourage aussi à voir du côté des Donneries, virtuelles ou non, si vous êtes Belge (je n’ai rien trouvé en France à ce sujet mais du coup j’aime de plus en plus ce pays).

Vous l’aurez compris, il n’y a là presque que des avantages : non seulement cela donne une seconde vie à vos affaires (elles pourront de nouveau être aimées par quelqu’un d’autre ! Youpi !), cela évite le gaspillage, permet de prendre soin des autres tout en ayant une bonne pratique écologique et une consommation citoyenne et durable !

Et si le bon vieux troc revenait en force et devenait le mode de consommation du futur ? Et si le don retrouvait toute sa valeur ?

Conseils pour installer une Giveboxhttp://www.quartiersdurablescitoyens.be (attention c’est un site belge, mais les conseils de base seront similaires pour la France)
Page Facebook Francehttps://www.facebook.com/GiveboxFrance
Donneries (informations, réseau, adresses, etc…) : http://www.asblrcr.be/-Donnerie- et http://sud.hypotheses.org/1596
Sources : http://www.paris-normandie.fr ; http://france3-regions.francetvinfo.fr/franche-comte ; http://www.lejournalinternational.fr