Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Le cœur des Belges

Aujourd’hui nos pays ne comptent plus les manifestations ! On s’en va défiler pour toutes sortes de raisons et malheureusement, il arrive que lors de ces expressions de liberté de parole, les biens d’innocentes personnes soient mis à mal.

La plupart du temps, les victimes n’ont que leurs yeux pour pleurer et leur assureur à joindre. Jusqu’à récemment !

L’histoire se déroule chez nos voisins belges (non, ce n’est pas une blague) ; protestataires peut-être, hommes et femmes de cœur, sûrement ! Le 6 novembre dernier, lors d’une manifestation contre les mesures d’austérité du gouvernement, un véhicule est retourné et incendié.

Photo : JOHN THYS / AFP

Photo : JOHN THYS / AFP

L’image fait le tour des médias et touche un internaute en particulier. Ce dernier va alors retrouver le propriétaire et organiser une levée de fonds pour aider le malchanceux à remplacer son bien perdu. Il est proposé de réunir 2 000 euros pour que la victime, un électricien, puisse continuer à travailler. Un élan de générosité se met en place via le Web et une plateforme de financement participatif. Très vite, la somme est atteinte et même largement dépassée, ce qui devrait permettre aux onze autres propriétaires de véhicules endommagés ce jour-là d’être aidés également. Une belle initiative citoyenne qui montre une fois de plus qu’il y a bien des façons de défendre ses valeurs !