La ville est une source d’inspiration pour de nombreux artistes et c’est dans la rue que le photographe espagnol A. L. Crego a fait ses débuts, en prenant des clichés de son environnement. Face à la passivité de son art, il décide d’emprunter les paysages urbains et les tags de certains street artists pour en faire des œuvres « vivantes », les fameux GIF*. Sur son tumblr, les fenêtres bougent, les immeubles grandissent, les graffitis s’animent.
« Le résultat m’a beaucoup surpris, parce que le mouvement ajoutait du sens à l’œuvre originale. Je pense que c’est ce qui fait le succès de ce format. Nous sommes habitués à regarder des photos immobiles et lorsque nous voyons du mouvement, c’est inattendu. »
D’abord cantonné à sa ville natale, A. L. Crego est vite à court d’œuvres de qualité. Sa GIF mania s’exporte alors dans le monde entier, insufflant vie aux fresques de street artists internationaux. Son désir : voir ces images animées sur les couvertures d’albums de musique dans les boutiques en ligne, les posters de films ou la publicité.
« Les journaux pourraient aussi le faire. Dans chaque article avec une photo, on pourrait placer un QR code à scanner pour voir le GIF animé correspondant ».
En voilà un artiste qui incarne à merveille la vérité de Lavoisier : Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Photo originale M-City / montage A. L. Crego
Photo originale Light (by Sr. X) / montage A. L. Crego
Sources : alcrego.tumblr.com
tempsreel.nouvelobs.com
*Graphics Interchange Format (littéralement « format d’échange d’images »)