Le célèbre concours Lépine consacrait, cette année, à la Foire de Paris, un espace dédié aux objets connectés et autres innovations numériques. C’est sur cette plateforme vouée à la technologie digitale que concourait le Mulhousien Stéphane Saidani avec son application 1Mile.
En quoi 1Mile est-il une petite révolution dans ce monde ultraconnecté ?
La première révolution, c’est que nous utilisons les nouvelles technologies uniquement pour rapprocher les gens, préserver leur pouvoir d’achat, retrouver un mode de vie plus humain, plus solidaire et tisser de nouveaux liens afin de mieux vivre ensemble. Nous n’avons pas pour vocation de parler à la machine mais aux hommes. Nous sommes tous importants, nous pouvons tous changer le monde à notre échelle en nous entraidant. S’entraider, c’est s’intéresser aux autres, partager des expériences de vie et transmettre des émotions de joie et de plaisir. C’est simple et tout le monde peut le faire. 1Mile permet de nous synchroniser les uns aux autres pour vivre et partager ces expériences par l’échange de services, n’importe où dans le monde. Enfin bientôt, car pour le moment, nous sommes en phase de test et uniquement accessible en France.
La deuxième révolution, c’est que nous proposons un nouveau modèle de réseau social basé sur l’entraide et la proximité. Il est équitable et accessible à tous. Ce nouveau modèle répond aussi bien à l’intérêt individuel qu’à l’intérêt collectif par la mise en place d’une nouvelle chaîne de valeurs. Nous souhaitons redonner sa véritable essence à la notion de réseau social.
La troisième révolution, c’est le mile. Un espace géographique d’1,6 km autour de vous, dans lequel vous pouvez interagir avec toutes les personnes qui s’y trouvent, par le biais de l’échange de services. Vous avez besoin de quelqu’un, besoin de quelque chose, quelque chose à offrir, à prêter ou à troquer, il vous suffit de créer une annonce et quelqu’un près de chez vous pourra instantanément vous répondre. Grâce à 1Mile, vous pouvez satisfaire tous vos besoins et toutes vos envies près de chez vous uniquement avec le Smile*.
Le Smile ou la rétribution en sourires ! Concrètement, c’est quoi le principe ?
Le Smile est un bon d’échange qui a une triple valeur :
– économique : il permet de récompenser un service sans dépenser d’argent
– sociétale : il permet de soutenir des projets et de contribuer à leur réalisation
– sociale : il permet de tisser de nouveaux liens près de chez soi
Pour acquérir des Smiles, rien de plus facile. Aujourd’hui, il vous suffit simplement de rendre service à quelqu’un ou de parrainer des amis. C’est le système qui attribue automatiquement les Smiles lors de la finalisation du service ou lors de l’inscription de la personne parrainée. Un service = un Smile. Dans le futur, le Smile aura une valeur symbolique d’1 € et vous pourrez les acheter librement comme des carnets de timbres et les utiliser à votre guise, soit pour récompenser un service, soit pour soutenir un projet. Toutefois, si vous ne souhaitez pas en acheter, vous pourrez quand même en gagner en rendant service à quelqu’un. C’est ce qui rend le système totalement équitable. Le Smile est au cœur de notre modèle économique car l’utilisation de la plateforme restera toujours gratuite. Il n’y aura pas de publicité payante et pas d’utilisation des données personnelles.
Il existe déjà de nombreux réseaux sociaux et autres plateformes de prestations de services. Qu’est-ce qui vous donne l’avantage sur vos « concurrents » ?
La vraie différence, c’est que 1Mile est une plateforme universelle qui regroupe, dans un espace unique, un mix de fonctions qui existent déjà sur d’autres réseaux. C’est l’usage, la finalité et le sens qui font la singularité de 1Mile. L’autre différence, c’est qu’il n’y a pas d’argent dans le système et que la publicité est gratuite via un outil de communication de proximité que nous avons développé : « le mag ».
Quelle est la dimension participative et solidaire de 1Mile ?
La dimension participative et solidaire de 1Mile est inscrite dans notre ADN. Nous sommes une entreprise privée qui intègre dans son management les principes du monde associatif. Parmi les associés fondateurs, nous avons l’association à but non lucratif Life is a smile**. Cette association, que nous avons créée en même temps que l’entreprise, a un droit de préférence statutaire sur le résultat lié à notre activité. En effet, pour respecter les valeurs que nous portons, il est prévu dans nos statuts un partage équitable du résultat à hauteur de 50 % pour les associés et 50 % pour l’association. Le but de l’association étant d’aider ou de développer des projets d’intérêt général locaux à but non lucratif. D’autre part, nous avons développé un réseau d’Ambassadeurs bénévoles du Smile (les AS), qui sont rattachés à l’association Life is a smile pour renforcer et promouvoir le « mieux vivre ensemble près de chez soi ». L’entreprise et l’association sont donc intimement liées et ne peuvent fonctionner efficacement l’une sans l’autre.
Maintenant que vous avez gagné le Prix de la Mairie de Paris, vous débarquez quand dans la capitale ?
C’est vrai que le Prix de la Mairie de Paris nous a vraiment fait plaisir, car c’est une reconnaissance pour l’équipe et l’ensemble de notre travail. J’espère que cela nous ouvrira de nouvelles perspectives de développement, notamment avec la Ville de Paris. Notre présence au concours Lépine 2014 nous a permis de faire de belles rencontres avec des Parisiens motivés par l’esprit et les valeurs de 1Mile. Plusieurs personnes se sont proposées pour devenir ambassadeurs, ce qui est vraiment génial. Pour le moment, nous n’avons pas encore les moyens de nous installer dans la capitale. En même temps, si des opportunités se présentent nous y réfléchirons attentivement. Mulhouse n’est pas très loin de Paris en TGV (moins de 3 h), donc nous allons certainement devoir faire quelques allers-retours pour rencontrer nos futurs ambassadeurs et de nouveaux partenaires. Pour info, la plateforme 1Mile est déjà accessible à Paris et plus largement en France.
Retrouvez l’actu de 1Mile sur Facebook et rejoignez la communauté de ceux qui veulent consommer autrement !
Sources : www.1mile.com
* sourire
** la vie est un sourire