Il n’est pas si fréquent que la grande distribution se fasse l’écho d’intelligentes initiatives, alors ne passons pas à côté de celle-ci.
Le mouvement vient d’Allemagne, initié chez nous par Zéro Gâchis en 2002 puis Intermarché, il sera bientôt intégré et relayé par la Commission Européenne, dans le cadre de sa lutte contre le gaspillage, ainsi que par toutes les grandes banques alimentaires.
En effet, près de 30 % de la production de fruits et légumes est écartée de la distribution pour des raisons esthétiques. 15 % de la production française serait ainsi jetée tous les ans.
Avec cette initiative, ces légumes, vendus 30 % moins chers, ont pourtant très exactement le même goût et les mêmes valeurs nutritionnelles que leurs voisins plus avenants.
On n’en est pas encore à la mise en œuvre que préconisait Coline Serreau dans Solutions locales pour un désordre global, mais ce sont des initiatives de ce type qui permettront aux consommateurs d’influer sur les pratiques que leur imposent les industries agroalimentaires.
Fruits et légumes : mangez-les moches et mangez-les en saison, c’est encore mieux !
Source : www.lsa-conso.fr
Crédits : Campagne Marcel