Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Make-A-Wish® France : la parenthèse enchantée

makeawish
Rencontre avec Magali Zimmermann, bénévole ange gardien pour l’association Make-A-Wish® France.

En quelques mots, peux-tu nous décrire les missions de Make-A-Wish® France ?
Make-A-Wish® France est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 2005 et affiliée à la Fondation Make-A-Wish® International, ONG reconnue par l’ONU. Elle réalise les vœux d’enfants de 3 à 17 ans atteints d’affections graves. Pour les enfants, la réalisation de leur vœu a toujours un côté magique. Des bénévoles se démènent corps et âme afin de permettre à un enfant de vivre un moment hors du temps, dont il se souviendra toute sa vie. 

 

Samira, être une princesse

Samira, être une princesse

Je connais ton engagement auprès des enfants. Pourquoi cette association te tient-elle tellement à cœur ?
Quand elle a eu 3 ans, les médecins ont diagnostiqué une tumeur au cerveau à ma fille Bianca. S’en est suivi un traitement long et douloureux, entre opérations et chimiothérapie. Lors de ces nombreux va-et-vient à l’hôpital Necker puis Gustave-Roussy, j’ai pu constater l’engagement de nombreuses associations venues donner un peu de baume au cœur aux petits malades ainsi qu’à leurs familles. J’étais tellement admirative qu’à l’époque je me disais « dès que Bianca ira mieux, je deviens bénévole » et puis à la fin de son traitement, la vie a repris son cours. Pour être tout à fait honnête, je ne voulais même plus en entendre parler. Alors que ma fille était en rémission depuis 8 ans, la vie en a décidé autrement ! Lors d’un concert, mon regard a croisé un visage familier : Alain Pierre-Kahn, le neurochirurgien qui avait opéré Bianca. En discutant avec lui, j’ai appris qu’il était à la retraite et qu’il était désormais président de Make-A-Wish® France. Je ne pouvais pas ignorer ce signe du destin et j’ai décidé de rallier leurs rangs.

Te voilà donc bénévole ! Raconte-nous ton implication au sein de l’association.
Depuis 3 ans, je m’investis dans plusieurs secteurs :
– Pour le comité levées de fonds, j’organise des événements, des galas de charité (expos photo, dîners, ventes aux enchères par exemple) dont les bénéfices sont reversés à une association dont Make-A-Wish® France fait partie. Je suis également chargée de la recherche de sponsors. Grâce à un carnet d’adresses bien étoffé, j’arrive à fédérer des personnalités et des artistes autour de ces événements. Laurent Le Fur, actuel président de l’association et directeur général des Yachts de Paris, montre l’exemple en offrant généreusement ses locaux pour certains de nos événements. Nos ambassadeurs d’exception (Tony Parker, Marion Jollès, Valérie Donzelli et Carole Montillet) s’investissent également sans compter dans la réalisation des vœux.

– Pour le comité vœux, j’accompagne les enfants et leurs familles lors de la réalisation de leur vœu. Toutes les dépenses sont prises en charge par l’association (voyage, nuitées, extras…) pour l’enfant et tous les membres de sa famille. 
Certains enfants émettent par exemple le vœu de passer un week-end magique à Disney tandis que d’autres rêvent de rencontrer leur idole. Je suis là pour accéder à leurs requêtes et faciliter les rencontres, les échanges. Chaque enfant n’a droit qu’à un seul vœu, je fais en sorte que tout soit parfait.

– Pour le comité relations hôpitaux, je rends régulièrement visite aux enfants soignés à Gustave-Roussy. Ce sont des moments privilégiés, des temps de parole, de jeux, qui permettent aux enfants et à la famille de mettre la maladie de côté pendant quelques heures. Nous comptons y monter une antenne afin d’être en relation avec le milieu hospitalier et l’enfant malade pour réaliser des vœux.

Manon, aller caresser les animaux

Manon, aller caresser les animaux


Vous devez recevoir des centaines de demandes. Y a-t-il des critères de sélection ?
Chaque demande est étudiée, du moment qu’elle émane d’un enfant entre 3 et 17 ans, en cours de grave maladie. Les bénévoles, qui ont été formés, vont à la rencontre des enfants aux quatre coins de la France afin de recueillir au mieux le vœu. Ils peuvent aussi l’orienter en fonction de son état de santé.  De toute façon, rien n’est engagé sans accord préalable du médecin. 

Qu’as-tu à dire à ceux que l’aventure tente ?
ENGAGEZ-VOUS ! Bien sûr, être bénévole requiert une implication régulière, mais ça permet surtout de vivre de véritables moments de bonheur et de partage. Les enfants sont l’essence de la vie. On ressort de nos missions le cœur rempli de satisfaction et de fierté. Comme l’explique Alain Pierre-Kahn désormais président d’honneur de Make-A-Wish® France :

« Chaque vœu est conçu pour être la parenthèse enchantée dans la maladie et ainsi apporter de la joie et du courage à l’enfant et à sa famille pour affronter les moments difficiles ».

1499615_592032160870656_704711480_n

Pour accéder au formulaire de vœu ou devenir bénévole :
Make-A-Wish® France
info@makeawishfrance.org
Tél : +33 (0)1 48 13 21 48
www.makeawishfrance.org
Fan page Facebook Make-A-Wish France