Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

5 kilomètres à pied

color runD’ici quelques mois, vous devriez voir débarquer en France un phénomène explosif et coloré, The Color Run, une course que les organisateurs aiment à surnommer « les 5 kilomètres les plus joyeux de la planète ». Ambitieux, non ? Mais à regarder leurs vidéos, il semblerait qu’ils ne soient pas bien loin de la vérité !

Leurs aspirations sont honorables : réunir des athlètes et des amateurs autour d’une course non chronométrée, donc sans gagnant, pour faire la promotion de la santé physique et de la bonne humeur. Alors comment faire d’un vulgaire jogging, une date à ne rater sous aucun prétexte ? Eh bien il suffit d’en faire un événement festif, pardi ! Les participants prennent le départ de la course habillés en blanc. À chaque kilomètre, de la poudre de toutes les couleurs (100 % naturelle, qui est non irritante et non toxique) est jetée sur les participants. La règle est donc simple : commencer en blanc et terminer en multicolore ! 

holiLe concept est largement inspiré d’une tradition indienne, Holi, appelée aussi fête des couleurs ou Phâlgunotsava. Elle est fêtée dans toute l’Inde durant deux jours au cours de la pleine lune, vers février-mars. À l’origine, la célébration de cette fête était associée aux moissons fructueuses et à la terre fertile. Les hindous, toutes castes confondues, habillés en blanc, circulent avec des pigments de couleur qu’ils se jettent les uns sur les autres. Chaque couleur a une signification bien précise : le vert pour l’harmonie, l’orange pour l’optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l’amour.

colorunnerThe Color Run, c’est un joyeux bordel où se mêlent sport, musique, danse et surtout générosité. Une partie des bénéfices est reversée à des associations caritatives. Chaque participant peut également faire une donation à une œuvre de charité sélectionnée par les organisateurs. Depuis sa création en 2012 aux USA, plus d’1 million de dollars ont été collectés pour plus de 80 associations.

Cette course colorée a déjà conquis une trentaine de pays et c’est le 13 avril qu’elle débarquera à Paris ! Je vous engage à rejoindre leur page Facebook pour suivre leur actualité et les modalités d’inscription.



Source et crédits : www.thecolorrun.com