Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

« Gaz Moins Cher Ensemble » : quand David se frotte à Goliath

Aujourd’hui plus que jamais, nous surveillons nos dépenses. Tous les six mois, les médias nous annoncent une hausse du prix des énergies, à commencer par le gaz. Un peu comme une fatalité, nous avons tous le sentiment que nos factures ont vocation à augmenter encore et encore. Et si ce n’était plus le cas ?!

gaz-moins-cher
Vous en conviendrez, ni vous, ni moi, ne pourrions faire le poids face aux mastodontes que sont les GDF ou autres fournisseurs alternatifs de gaz en France. Difficile en effet d’imaginer leur dire « Hé toi, vilain marchand de gaz, plutôt que d’augmenter tes prix, tu ne pourrais pas les baisser un peu s’il te plaît ? ». En revanche, si nous étions plusieurs milliers, allez, disons au moins 100 000, à exiger une baisse du prix du gaz, moyennant une promesse d’engagement chez tel ou tel fournisseur, cela prendrait une autre tournure, ne croyez-vous pas ?

L’Union Française des Consommateurs, l’UFC-Que Choisir, a décidé d’y croire : ils ont sélectionné près d’une douzaine de fournisseurs de gaz français et européens et leur ont, en quelque sorte, posé la question suivante : « Si nous vous apportons cent mille clients d’un coup, vous nous faites une réduc’ de combien ? ». L’objectif est double : « des prix attractifs et des contrats plus sûrs. Le principe est simple : rassembler le maximum de consommateurs pour leur permettre d’obtenir le prix du gaz le moins cher possible en stimulant la concurrence entre les différents opérateurs ».  Le fournisseur de gaz Lampiris a fait la réponse la plus intéressante (près de 15 % de réduction par rapport aux prix du marché !). Il suffisait de s’inscrire via le site Gaz Moins Cher Ensemble, et l’équipe dédiée UFC-Que Choisir/Lampiris s’occupait de tout (résiliation de votre ancien contrat, ouverture du gaz chez vous).

« Faire baisser sa facture de gaz, ce n’est pas seulement consommer moins. C’est également s’assurer qu’on ne paie pas trop cher ou dénicher un contrat meilleur marché et sans chausse-trape. C’est l’objectif de l’opération « gaz moins cher ensemble » lancée par l’UFC-Que Choisir ».

L’opération « gaz moins cher ensemble » était ouverte jusqu’au 25 novembre 2013. Grâce à la mobilisation de plus de 140 000 consommateurs, l’offre finale est très intéressante : entre 12 % et 15,5 % d’économie selon la consommation, par rapport au tarif réglementé du kWh de gaz de novembre (H. T.). S’il est malheureusement trop tard pour vous inscrire pour cette fois, vous pouvez néanmoins faire une demande directement sur le site pour être informé des autres ou prochaines campagnes de l’UFC-Que Choisir.
L’expression « à plusieurs, on est plus fort » a pris ici tout son sens, espérons que l’opération sera renouvelée !