Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Magazine à la demande

meganews-magazines-680x340La presse papier connaît une crise structurelle sans précédent et doit, à tout prix, trouver un nouveau modèle économique pour survivre. Alors après la vidéo à la demande, voici l’ingénieuse invention de la société suédoise Meganews : le magazine à la demande. 

Depuis juin 2013, cette start-up teste des distributeurs de journaux automatiques pour essayer de négocier au mieux le virage du numérique. Ces kiosques digitaux, conçus en partenariat avec Ricoh, sont installés dans des aéroports, des hôpitaux et des centres commerciaux. Ils permettent d’imprimer en temps réel plus de 200 magazines et journaux. Reliés au Web, ils sont donc capables de mises à jour et de corrections automatiques en fonction de l’actualité. En seulement deux minutes, votre magazine est imprimé en couleur et en excellente qualité.


Cette idée innovante a pour but de réduire l’impact environnemental des excès d’impressions, les coûts de production et du recyclage des invendus ainsi que les frais de logistique, tout en évitant aux éditeurs de craindre une éventuelle rupture de stock de leur publication.

« Les achats sont effectués via l’écran en utilisant une carte de crédit. Les opérations sont conviviales et sécurisées », explique Tommy Segelberg, Directeur des Opérations Nordiques, Production Printing Business Group, Ricoh Sweden. « Il est aujourd’hui impératif  pour la presse papier de toucher d’autres lecteurs et de trouver des nouveaux canaux de distribution ». 

Meganews vient d’annoncer qu’elle allait très vite étendre son offre à la presse étrangère. En traversant les frontières, espérons juste que ces kiosques du futur ne signent pas l’arrêt de mort de nos commerces de proximité. L’idéal serait, sans doute, de repenser le métier de vendeur de journaux afin d’offrir un véritable service à la personne tout en profitant de la technologie numérique. 




Source :
http://www.webdeveloppementdurable.com