Il y a quelque temps de cela, je découvrais avec émerveillement et émotion la vidéo d’un jeune aveugle, heureux de se lancer de nouveaux défis et qui, malgré son handicap, pratique de nombreuses activités sportives : skate, vélo, foot, plongée… et surtout le surf !
Comme tous les hommes de sa famille, Derek Rabelo (c’est donc le nom à retenir !) voulait surfer. Il s’y est donc mis et, très vite, la passion pour cette activité nautique a grandi. Au point d’avoir envie d’affronter un spot de légende : Pipeline à Hawaï ! C’est ce qu’il fait en février 2012, sous les regards impressionnés de ceux qui le découvrent.
Bruno Lemos & Luiz Werneck de chez Storyhunter l’avaient alors rencontré, avec pour résultat cette vidéo (il y en a une autre sur YouTube) :
Depuis, ce très sensoriel jeune homme s’est vraiment fait connaître dans la communauté des surfeurs. Il a eu l’occasion de faire du surf tracté sur des vagues de 4 mètres. Il a rencontré de très grands noms, dont Kelly Slater, et suscité l’admiration de ses pairs. Positif, curieux, persévérant, il est, selon des surfeurs pros (Alejo Muniz, Patrick Gudauska, Koa Rothman etc.), une vraie source d’inspiration.
Mais pas uniquement. Il est une énième preuve que tout est possible à qui le veut, l’espère, le croit et travaille à la réalisation de ses rêves. Il démontre que le handicap peut être surmonté mais également qu’il peut ouvrir à une autre approche d’un sport puisqu’il touche et surtout écoute les vagues, chacune produisant un son différent… Pas étonnant donc qu’un documentaire racontant son histoire soit actuellement en cours de réalisation. En voici la bande-annonce :
Dans l’une des vidéos, Eli Olson (surfer pro) rappelle que ceci est porteur d’espoir pour d’autres enfants mais pas seulement. Alors en découvrant un article dans Sud-Ouest intitulé : « Surf à l’aveugle » et relatant la découverte du surf par 8 non-voyants de tous âges, je n’ai pu m’empêcher de sourire, de penser à Derek Rabelo et d’avoir envie de partager avec vous cette incroyable histoire.
Crédit photo : Bruno Lemos
Sources (entre autres) :
Un surfeur aveugle conquiert les vagues hawaïennes
Derek Rabelo le surfeur aveugle de 19 ans
Derek Rabelo le surfeur aveugle rencontre Kelly Slater