Depuis plusieurs années déjà, le mois d’octobre est le mois de mobilisation, de sensibilisation et d’information sur le cancer du sein. Le ruban rose en est le symbole international, tout comme l’est le ruban rouge pour le sida.
La Ligue contre le cancer en fait son cheval de bataille en multipliant les campagnes publicitaires et les actions sur le terrain pour souligner l’importance du dépistage et récolter des dons en faveur de la lutte.
En parallèle des campagnes « choc », des campagnes « chic » – qui surfent sur la Pink Attitude – se mettent en place. Durant tout le mois, le Pinktober bat son plein au Hard Rock Café de Paris. Tous les samedis, des séances de maquillage « Rock ton make-up » et « Pink tes ongles » sont organisées. Des ateliers de customisation de T-shirts sont également proposés en partenariat avec l’artiste Any Many. L’intégralité des fonds récoltés est reversée à la Ligue contre le cancer.
Rose Magazine (semestriel gratuit qui s’adresse aux femmes qui ont un cancer et à leurs proches) va, de son côté, lancer une petite broche en forme de rose à épingler sur ses vêtements et qui permet d’afficher son soutien à la cause des femmes atteintes d’un cancer. L’opération fera l’objet d’une campagne de communication, constituée d’une série de portraits de personnalités telles que Rachida Brakni, portant la Rose de Rose. Les fonds seront intégralement reversés à l’association Rose qui finance le magazine.
Enfin, je voulais vous parler d’une initiative de l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en !, qui, cette année, lance les Jardins de l’Espoir en partenariat avec Estée Lauder et le Centre des Monuments Nationaux. Les arbres à vœux de l’artiste Kaliko seront exposés dans les jardins de l’Hôtel de Sully et au domaine national de Saint-Cloud. Ils seront décorés de messages d’espoir et de solidarité et accompagneront les floraisons de roses naturelles des jardins des domaines de Rambouillet et de Saint-Cloud. Une exposition photo sur le thème #SoPink – Solidarité & Ruban Rose bénéficiera d’une scénographie inédite et poétique dans la cour et les jardins de l’Hôtel de Sully.
Toutes ces jolies initiatives, individuelles ou collectives, oniriques, ludiques voire décalées prouvent qu’on peut parler d’un sujet sensible sans que ce soit forcément dans la douleur.
Parce que le cancer du sein n’est pas qu’une histoire de femmes, Ensemble, portons le ruban rose et gagnons ce combat ! Ensemble, nous vaincrons !
Sources :
www.rosemagazine.fr/
www.ligue-cancer.net/
www.paris.fr
D’autres liens utiles sur le sujet :
cancerdusein.org
jardinsdespoir.fr (sur lequel les internautes peuvent envoyer leurs messages d’espoir qui seront rajoutés sur les œuvres de Kaliko)
pinkribbonaward.fr (le site du concours photo)