Il y a neuf ans, Patrick Ngowi, âgé de 28 ans, a reçu un petit prêt de sa mère pour démarrer une entreprise. Il a commencé à vendre des téléphones mobiles chinois, mais quand il a découvert qu’une partie des Tanzaniens ne bénéficiait d’aucun accès à l’électricité stable et fiable, il a su qu’il devait remédier à ce problème. Ngowi a mis en place Helvetic Solar Contractors Limited, une société pionnière dans la fourniture, l’installation et la maintenance de systèmes solaires tout au long du circuit du Nord de la Tanzanie.
Helvetic Solar Contractors est la première entreprise à répondre aux besoins en énergie solaire dans cette zone. La société a réalisé environ 3 millions de dollars de chiffre d’affaire l’an dernier et devrait atteindre les 7 millions cette année.
Ngowi a récemment été nominé pour l’« Africa’s Young Person of the Year award » par The Future Awards – une récompense populaire annuelle qui s’apparente à un « Prix Nobel pour les jeunes Africains ».
Citoyen et entrepreneur, il fait partie de ces jeunes qui veulent changer la face de l’Afrique.
Source (en anglais) : http://www.forbes.com/sites/mfonobongnsehe/2013/08/01/the-young-african-millionaire-lighting-up-tanzania/2/