Si je vous dis Google ? Vous pensez : moteur de recherche sans lequel je ne trouverais plus grand-chose aujourd’hui ! Mais pas que !
Depuis maintenant près de deux ans, Google mobilise d’importants moyens pour développer la voiture du futur.
Steve Mahan est le premier passager public à monter derrière le volant de la Google car, pour se rendre au restaurant et au pressing. Un trajet qu’il n’aurait jamais pu faire dans un véhicule classique. Et pour cause : Steve est aveugle.
Ce type de voiture était destiné, à l’origine, au confort d’un conducteur, notamment lors d’un long trajet. La machine a déjà de nombreux avantages pour pallier les fautes d’inattention au volant : elle ne se maquille pas en conduisant tout en mangeant un sandwich et en appelant sa mère, elle ne boit pas d’alcool, ne s’endort pas et ne se fatigue pas…
Mais la voiture peut aussi être d’une grande utilité pour ceux souffrant d’un handicap quelconque. Un aveugle pourrait ainsi circuler avec une plus grande autonomie. Dans cette vidéo, le parcours de Steve Mahan a été programmé à l’avance et réalisé en partenariat avec la police californienne. Jusqu’à présent, les tests sur les routes ont toujours été réalisés avec un employé de Google derrière le volant, pour des questions de responsabilité juridique.
Même si tout reste à mettre en place (législation, responsabilité civile et pénale, impact sur les assurances, etc.), cette technologie est bien avancée. Un seul État (le Nevada aux USA) s’est, pour l’instant, doté d’une législation autorisant les véhicules autonomes à emprunter ses routes pour des tests.
Il y a, en tout cas, un grand potentiel dans cette technologie, notamment vis-à-vis des personnes souffrant d’un handicap. Quand on vous dit que le monde de demain sera plus beau !