Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Les « Chefs des chefs » concoctent un dîner royal pour les sans-abri de New York

6167016-diner-royal-pour-les-sans-abris-de-new-york

Le 27 juillet, dans l’église Saint-François-Xavier au sud de Manhattan, une vingtaine de membres de l’association Chefs des chefs (laquelle se compose des plus grands cuisiniers de ce monde officiant auprès des présidents et monarques) sont venus cuisiner et servir des repas pour les nécessiteux.

L’espace d’une journée, les sans-abri sont traités comme des rois et 150 d’entre eux ont pu se régaler d’un repas gastronomique avec au menu : salade aux noix de pécan et à l’estragon préparée par le chef d’Obama, risotto milanais du cuisinier du président italien Giorgio Napolitani, et gazpacho de melon et avocat accompagné de parmesan, concocté par Bernard Vaussion, le chef du président français.

Dans une ambiance conviviale, les hôtes ont fait la queue avec leur plateau et écouté les explications des chefs, installés de l’autre côté du comptoir. Ils ont aussi pu échanger et fraterniser ainsi que se faire prendre en photo. Le Chef d’Obama a été la plus sollicitée.

4b3a67a936fe050e92720ddbf4703bac9577f7a9

L’association Chefs des chefs est le club gastronomique le plus exclusif au monde car les conditions d’admission y sont drastiques. Ces cuisiniers sont les gardiens des traditions culinaires de leur pays. Le club essaie de s’associer à des causes nobles. Bien sûr, cet événement éphémère ne nourrit pas les 1,5 million d’habitants de la Grosse Pomme qui reçoivent des repas gratuits pour subsister, mais il permet d’offrir à certains d’entre eux de la chaleur humaine, et la possibilité d’être traités comme des rois l’espace d’un instant qui peut changer beaucoup de choses. C’est également un moyen d’attirer l’attention sur des personnes dans le besoin, de pointer du doigt l’augmentation grandissante du nombre de sans-abri et la disparité qui s’accroît entre les riches et les pauvres.

Chapeau bas, ou plutôt toque basse, à ces Chefs qui ont tout de grand, surtout le cœur.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr/France-Monde/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2013/07/30/Des-chefs-prestigieux-cuisinent-pour-les-sans-abri-de-New-York-1564057