http://prospectjapan.com/wordpress/wp-content/uploads/index.html

Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Un village mobile pour les réfugiés

Sourire installé par leparisien.fr

Construit à base de conteneurs aménagés en logements, ce village est une véritable innovation sociale qui devrait en inspirer d’autres.

 L’association Habitat et Humanisme a installé un village mobile en conteneurs, rue Pré-Gaudry à Lyon, pour une période de deux ans.

L’association Habitat et Humanisme a installé un village mobile en conteneurs, rue Pré-Gaudry à Lyon, pour une période de deux ans. LP/Catherine Lagrange

Des ruelles, des studios alignés, une buanderie commune, des bureaux, une salle des fêtes où l’on s’active autour du baby-foot… Voilà un village comme les autres. Il ne l’est en réalité pas tout à fait :  dans le septième arrondissement de Lyon (Rhône), ce village a été créé en décembre 2019 rue Pré-Gaudry. Il y restera pendant deux ans avant de déménager sur un autre site vacant.

Cet ensemble mobile, constitué de 33 conteneurs aménagés en habitations, est une véritable innovation sociale. Monté par l’association Habitat et Humanisme et soutenu par l’Entreprise des possibles (un collectif d’entreprises lyonnaises mobilisées en faveur des plus fragiles), il accueille 70 personnes de 15 nationalités différentes. Ce sont des hommes seuls et demandeurs d’asile, en attente de traitement de leur dossier.

3 000 m2 mis à disposition par Bouygues

Abdihakim, vingt-quatre ans, vient de Somalie et affiche un large sourire. « On est bien ici, c’est central et je peux apprendre le français », confie-t-il. Il partage son studio avec Ousmane, un Mauritanien de trente-sept ans, qui lui non plus ne cache pas sa joie d’être logé ainsi en centre-ville.

Ce village mobile est installé provisoirement sur une parcelle de 3 000 m2 prêtée par une entreprise privée, le promoteur Bouygues, et qui ne l’utilise pas entre deux projets immobiliers. « Et c’est là que réside l’innovation, souligne Matthieu de Châlus, directeur général d’Habitat et Humanisme Rhône. Cette mise à disposition de terrain dans le privé est une première en France ! » La mairie complète le dispositif en accordant un permis de construire temporaire permettant l’installation passagère de bâtiments.

« Une solution légère, souple, agile et à moindre coût »

Pour l’association qui œuvre au niveau national, en faveur du logement des plus fragiles, l’opération offre bien des avantages. « C’est une solution légère, souple, agile et à moindre coût », résume Hamdane Attar, qui dirige le pôle hébergement chez Habitat et Humanisme. Il confie déjà travailler à la future implantation de ce village puisqu’il devra quitter la rue Pré-Gaudry, dans deux ans, pour laisser Bouygues y construire son programme immobilier.

C’est une opération gagnant-gagnant : pour le promoteur, pas de gardiennage du terrain à payer pendant cette période, pas de squats potentiels à gérer et une action qui entre parfaitement dans le cadre de sa RSE (Responsabilité sociale des entreprises).

« Et on croit à la valeur de l’exemple, conclut Christophe Perrin, président d’Habitat et Humanisme Rhône, qui compte faire de cette première opération une véritable vitrine nationale. On espère maintenant qu’après Bouygues, d’autres promoteurs privés mais aussi d’autres partenaires publics se mobiliseront de la même façon. Chaque nuit, 1 500 personnes dorment dans la rue à Lyon. Avec vingt villages comme celui-ci, on résout le problème ! »

Source : leparisien.fr