Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Des soins à en baver d’envie

Sourire garanti sans coquille par actu.fr.

Éleveuse d’escargots, Lesya Avershina a ouvert son institut de beauté près de Toulouse. Elle est l’une des seules en France à pratiquer l’escargothérapie.

Lesya Avershina pratique l'escargothérapie dans son institut de beauté installé à Albiac.

Lesya Avershina pratique l’escargothérapie dans son institut de beauté installé à Albiac. (©Droits réservés)

La bave d’escargot est connue pour être un antirides naturel très efficace. Mais elle a aussi quantité d’autres vertus pour la peau humaine, au point d’entrer depuis peu dans la composition de nombreuses crèmes de soin.

Habitante d’Albiac, un petit village de 200 âmes situé au sud-est de Toulouse, Lesya Avershina a découvert ses effets bénéfiques lors d’un voyage en Ukraine, son pays d’origine qu’elle a quitté il y a une vingtaine d’années pour s’installer en France. « C’est une amie dermatologue qui m’a fait découvrir et essayer l’escargothérapie », raconte-t-elle.

C’est une technique de soin qui vient du Japon et qui est très développée dans les pays de l’Est mais c’est un concept qui n’existe quasiment pas en France. »

De retour en France, Lesya a commencé un élevage « avec juste quelques escargots. Depuis je me suis beaucoup renseignée sur le sujet et mon élevage a bien grossi. »

Des escargots qui se baladent… sur la peau !

Dès ses premières recherches sur le sujet, Lesya découvre l’envers du décor peu reluisant à propos de l’élaboration des nombreuses crèmes de soin à base de bave d’escargot :

Tous les escargots bavent dans deux situations : quand ils se déplacent ou bien quand ils stressent. Et comme il est assez difficile d’obtenir beaucoup de bave, soit on fait appel à beaucoup de chimie dans la composition des crèmes, soit on provoque un très grand stress chez les escargots en les mettant dans des sacs et en les frappant pour leur casser leur coquille. Souvent jusqu’à la mort…

Deux formules qui ne conviennent « absolument pas » à l’éleveuse novice, qui a choisi d’utiliser une autre méthode : « faire se déplacer les escargots sur la peau des personnes pour qu’ils sécrètent la bave en direct sur le corps ».

Les escargots sécrètent leur bave directement sur la peau à l'occasion de leurs déplacements. (©Droits réservés)

Les escargots sécrètent leur bave directement sur la peau à l’occasion de leurs déplacements. (©DR)

Un élevage avec 300 escargots géants d’Afrique

Une méthode 100 % naturelle d’autant plus que l’éleveuse explique apporter une attention très particulière à la nourriture et aux conditions de vie de ses gastéropodes : « On pourrait penser qu’il suffit de prendre n’importe quel escargot que l’on trouve dans son jardin… Mais il faut savoir que certains peuvent être porteurs de méningites. Pour mes soins, je n’utilise que les escargots de mon propre élevage et je suis un processus très encadré. »

Les escargots de Lesya ont une alimentation spéciale et vivent dans des bacs où l’éleveuse a recréé une biodiversité propre à leur milieu naturel. Un élevage qui compte actuellement près de 300 escargots géants d’Afrique, tous issus de pays européens.

Lesya compte près de 300 escargots géants d'Afrique au sein de son élevage.

Lesya compte près de 300 escargots géants d’Afrique au sein de son élevage. (©DR)

Une formation en Ukraine

Pour pouvoir s’installer comme escargothérapeute, cette habitante du Lauragais a dû suivre une formation dans l’esthétique afin d’ouvrir son institut de soins de beauté dans son village. « Pour que mon projet aboutisse, il me fallait un CAP esthétique car c’est la condition pour effectuer des soins de la peau. Une fois ce diplôme en poche, que j’ai complété par une formation à l’escargothérapie en Ukraine, j’ai pu ouvrir mon institut que j’ai installé à mon domicile. » Elle y propose une large gamme de soins, de la manucure à l’épilation en passant par les soins du visage.

Et pour les personnes tentées par une séance d’escargothérapie mais qui auraient une certaine appréhension à rester allongées plusieurs minutes avec des escargots se baladant sur leur visage, Lesya propose à ses clients d’évacuer tout stress par une prise de contact préalable avec les gastéropodes lors d’une visite de son élevage.

Lesya Avershina pratique l'escargothérapie dans son institut de beauté installé à Albiac.

Lesya Avershina pratique l’escargothérapie dans son institut de beauté installé à Albiac. (©DR)

Comment se déroule une séance d’escargothérapie

Une séance d’escargothérapie dure à peu près une heure et demie. Elle commence par un nettoyage de la peau, suivi d’un gommage qui a pour effet de procéder à l’ouverture des pores de la peau. Vient ensuite un temps de relaxation de 20 à 25 minutes avec le déplacement des escargots sur le visage puis une séance d’ionothérapie, une technique indolore permettant de bien faire pénétrer la bave d’escargot fraîche dans les pores de la peau. Après cette étape, vient l’application d’un masque à base de bave d’escargot puis d’une crème. Une séance qui se termine par une pause thé ou café dans une atmosphère relaxante. « Pour un effet visible, il est conseillé de faire un minimum de cinq séances. Et les bienfaits sont nombreux car il faut savoir que la bave d’escargot est un antibiotique naturel qui permet de combattre certaines infections de la peau, de la régénérer, de l’adoucir, d’éliminer les taches… Et l’escargothérapie, agit aussi comme un très bon déstressant ! » annonce Lesya.

Êtes-vous prêts à tenter ?

Source : actu.fr