http://prospectjapan.com/wordpress/wp-content/uploads/index.html

Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

La laine : comment améliorer son impact écologique ?

laineLa laine de mouton est l’une des cinq matières les plus polluantes. En effet,  l’élevage de moutons, comme celui de bovins, génère d’immenses quantités de gaz à effet de serre, qui sont à l’origine du réchauffement climatique.

L’impact de la laine au niveau écologique

Comme tous les textiles et tous les objets de consommation, la laine a un impact certain sur l’écologie. Ses principaux enjeux environnementaux sont directement liés aux différentes problématiques bien connues liées à l’élevage intensif. Ses impacts incluent la consommation et le risque de dégradation. Même lorsque les consommateurs achètent des vêtements en plastique ou en matières synthétiques, l’impact sur notre planète reste inférieur à celui d’un achat d’article en laine.

Sauver la planète, c’est possible

Alors, aimer la laine et l’environnement, est-ce incompatible ? On pourra considérer la laine de mérinos car c’est cette espèce qui produit le plus de laine pour un seul animal (8 000 km de fil de laine par année). Cependant il s’agit toujours d’élevage. Autre solution : utiliser des laines recyclées qui proviennent de vêtements déjà existants et qui sont minutieusement récupérées pour en faire de nouveaux vêtements.

Qu’est-ce que la laine recyclée ?

La laine recyclée est issue d’un processus particulièrement écologique. En effet, sa fabrication est très peu consommatrice d’énergie, d’eau et de produits chimiques comme c’est le cas lorsque l’on transforme de la laine brute en fibre. Pour recycler la laine usagée, celle-ci est méticuleusement triée par couleur avant d’être déchiquetée. Ensuite, il suffit de mélanger les bonnes couleurs afin d’obtenir les teintes choisies (aucune coloration chimique afin de respecter l’environnement). Mécaniquement, les fibres sont ensuite à nouveau transformées en laine. C’est une technique vieille de plusieurs siècles, mais qui a longtemps été oubliée et que l’industrie du textile se réapproprie doucement…

Ainsi, quelques marques proposent des pelotes de laine recyclée (Ecolaines, Triade, Recyclaine, Ribbon, etc.)

Sources : Peta France

Textileaddict