http://prospectjapan.com/wordpress/wp-content/uploads/index.html

Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Un réfugié nigérian devient champion d’échecs à New York

champion d’échecs

Tanitoluwa Adewumi

Il se nomme Tanitoluwa Adewumi et il n’a que 8 ans

En 2017, Tanitoluwa Adewumi fuyait le Nigéria et les persécutions dont souffrent les chrétiens de son pays. Deux ans plus tard, ce gamin de huit ans est devenu un grand espoir du jeu d’échecs aux États-Unis. Il vit toujours dans un refuge pour sans-abri à Manhattan avec sa famille. Tout cela n’a pas empêché Tanitoluwa Adewumi de remporter le championnat d’échecs de New York dans sa catégorie.

 

Une véritable passion pour les échecs

Le petit prodige s’est retrouvé à l’école du quartier, appelée P. S. 116 et située dans la 33e rue. Et c’est ainsi qu’il a découvert les échecs. Il s’entraîne désormais trois heures d’affilée tous les samedis dans le quartier populaire de Harlem. Quand il y a un tournoi, il a une autorisation de ses parents, très pieux, pour ne pas aller à la messe. Et Tani progresse très vite. Son entraîneur souligne une intelligence et des aptitudes hors du commun. La notoriété du jeune garçon est en train de changer la vie de toute sa famille, qui reçoit des offres d’emplois et de logements.

« C’est un exemple pour nous tous : il prouve que les difficultés de la vie ne définissent pas la personne que l’on est », a exprimé Jane Hsu, la directrice de l’école.

Source : France Info