Thomas Panek devient le premier aveugle à terminer le Semi-marathon de New York
Ce sportif américain non-voyant a décidé à l’âge de trente-huit ans de se surpasser, en participant à la 14e édition du Semi-marathon de New York.
Il a été guidé par ses trois chiens Westley, Waffle et Gus, et a pu boucler la course à travers les rues de New York en deux heures vingt minutes et cinquante et une secondes. Une première pour lui et pour ses chiens que l’on applaudit.
À l’issue du semi-marathon, et après avoir reçu une médaille, Gus, l’un des coureurs à quatre pattes, a pris sa retraite. Un repos bien mérité pour ce labrador qui aura sensibilisé le grand public et collecté des fonds pour former et fournir des chiens-guides aux personnes malvoyantes.
Thomas a expliqué aux différents médias à son arrivée : « Pour moi, ça n’a jamais eu aucun sens de laisser mes chiens à la maison alors que je m’apprête à courir. Ils aiment se promener et moi aussi alors j’ai cessé de me plier aux normes et ai commencé à les emmener avec moi en me disant : pourquoi pas ? »
En 2015, Thomas Panek lance un programme de course au sein de l’association Guiding Eyes for the Blind (Des yeux pour les aveugles). Il a monté alors une équipe d’experts pour entraîner un groupe de chiens-guides d’aveugles, surtout des labradors et des bergers allemands, à diriger les coureurs.
La Fédération Française des Chiens Guides d’Aveugles
En France la Fédération Française des Chiens Guides d’Aveugles œuvre depuis plus de quarante ans au côté des personnes déficientes visuelles en leur remettant gratuitement une formidable aide à l’autonomie et un compagnon hors pair : le chien-guide. Grâce à la générosité du public, ce sont aujourd’hui plus de 5 000 chiens-guides qui ont été remis par l’une des écoles fédérées…
Vous pouvez vous aussi faire preuve de générosité en participant à leur cagnotte solidaire sur Gandee.
Il n’a jamais été aussi simple d’être généreux et d’embarquer sa communauté autour d’une bonne action !
Cerise sur le gâteau, vos dons sont déductibles des impôts (de 66 à 75 % pour les particuliers et 60 % pour les entreprises) : une superbe façon de choisir où vont vos impôts !
Source : L’EQUIPE