Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Un poney au chevet des résidents de Réalmont (Tarn)

poney

Lulu

À la maison de retraite de Réalmont (Tarn), le poney Lulu ne passe pas inaperçu. Ce poney rend visite une fois par mois aux résidents.

Sur place, il est très attendu, car sa seule présence permet de stimuler les sens des personnes âgées. Tout se passe comme si l’animal ravivait l’odorat, la vue et l’ouïe des résidents. Des sensations reviennent, certains souvenirs aussi.

 

Un moment privilégié de « médiation animale »

La médiation animale est un complément à l’intervention de professionnels du soin. Dans ce cas, elle s’intéresse particulièrement aux rapports avec autrui, à l’éducation ou à la délinquance. Elle peut également être utilisée dans le cadre de troubles de l’attention et de la concentration, de dépréciation de soi, de dépression, de solitude et d’isolement.

Cette thérapie non médicamenteuse, basée sur le principe de la zoothérapie, provoque une forte adhésion, aussi bien auprès des résidents que des personnels de l’établissement.

« L’animal ne se nourrit pas d’attentes idéalisées envers les humains, il les accepte pour ce qu’ils sont et non pas pour ce qu’ils devraient être. » Boris Levinson (pionnier de la zoothérapie).

Source : France3