Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Rémi Camus, un éco-aventurier engagé

Rémi Camus a un parcours très atypique. Après avoir été maître d’hôtel, il a soif d’expéditions et invente sans cesse de nouveaux départs. Ce Berrichon de trente-trois ans a réalisé cette année un incroyable tour de France à la nage ! Une expédition de 2 650 km de Dunkerque à Monaco pour continuer de sensibiliser les Français à la préservation et la protection des eaux et notamment des océans.

Également à son actif :

  • En 2011, il traverse en courant l’Australie du sud au nord : 5 400 kilomètres en solitaire et en autonomie totale. Chacun des cent jours est un marathon. Il repousse ses limites. Il se surpasse. Pour ne pas mourir déshydraté dans le désert, il boit son urine.
  • En 2013, il descend le Mékong à la nage, du Tibet au Viêtnam ; 4 400 kilomètres, toujours en solitaire. Émerveillé par l’hospitalité des populations les plus pauvres, Rémi est effaré par les quantités de pollutions visibles et invisibles (métaux lourds, plastiques). À la fin de son expédition, les infections cutanées l’empêchent de se tenir debout.

Alerter et éduquer

Rémi Camus se rend dans les établissements scolaires et les entreprises pour alerter des dangers et des conséquences de nos comportements, au niveau planétaire. « Les pollutions constatées ici se répercutent là-bas ». Depuis quelques années un 7e continent de plastique ne cesse de grossir en Atlantique mais aussi en Antarctique.

Il n’a donc pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin mais, pour demain, il imagine une aventure collective à laquelle 2 000 jeunes seraient associés. Outre l’idée de s’engager dans un travail de cohésion sociale, il poursuivrait le débat sur l’eau potable.

Découvrez son TedX :

Source : https://www.remicamus.com/