Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Vivez un Noël solidaire et généreux !

En ces temps agités, Noël est une merveilleuse occasion de se tourner vers ce qui compte, vers les valeurs de solidarité et de partage, vers le véritable esprit de cette fête. Bien sûr, on ne peut aider tout le monde. Mais tout le monde peut aider quelqu’un. Sortir des cadeaux seulement matériels et avoir un geste pour ceux qui ont moins que nous, qui vivent des temps de guerre, qui n’ont ni eau ni nourriture, pour ces enfants qui manquent de l’essentiel, pour ces femmes isolées, pour ces jeunes en détresse, pour ceux qui n’ont pas la santé, pour notre planète. Nous sommes si riches quand on a tout cela. Alors partageons un peu, à plusieurs… Embarquez votre famille, vos collègues, vos amis, votre entreprise dans un élan altruiste au profit d’une très belle cause. Créez une cagnotte solidaire avec eux sur www.gandee.com ou utilisez une des cagnottes prêtes à l’emploi ci-après, en quelques clics ! Cerise sur le gâteau, vous avez jusqu’au 31 décembre 2018 pour faire un don déductible de vos impôts en 2019 (de 66 à 75 % pour les particuliers et 60 % pour les entreprises) : une superbe façon de choisir où vont vos impôts !

Comment faire ? C’est très simple :

  • Vous choisissez une des cagnottes ci-dessous pour la cause qui vous tient à cœur en cliquant sur le lien correspondant ;
  • Vous participez à la cagnotte, à hauteur de vos moyens, en cliquant sur « donner » (vous recevrez le reçu fiscal afférent), votre nom apparaîtra dans l’onglet participant – sauf si vous choisissez d’être anonyme) ;
  • Vous partagez avec le maximum de personnes cette cagnotte : copiez-collez le lien URL pour envoyer un e-mail (ce qui est le plus efficace), partagez sur vos réseaux sociaux en invitant votre communauté (particuliers et entreprise) à participer et à donner. Un bel exemple à diffuser ! Et incitez-la à faire de même !

Et voilà ! Il n’a jamais été aussi facile d’être généreux et d’embarquer sa communauté pour une bonne action !

Humanitaire/Solidarité internationale :

Première Urgence Internationale

https://www.gandee.com/participate/15

Première Urgence Internationale est une organisation non gouvernementale à but non lucratif, apolitique et laïque, qui a pour objectif d’apporter une réponse globale à l’ensemble des besoins fondamentaux des populations victimes de crises humanitaires dans l’urgence, jusqu’à leur permettre de retrouver autonomie et dignité.

Clowns Sans Frontières

https://www.gandee.com/participate/18

Clowns Sans Frontières est une association artistique et humanitaire qui intervient à travers le monde pour apporter un soutien moral et émotionnel par le rire et le spectacle vivant, à des populations affectées par des crises humanitaires, victimes de marginalisation ou en situation de grande précarité.

Handicap International

https://www.gandee.com/participate/13

Handicap International vient en aide aux populations vulnérables, notamment les personnes handicapées, partout dans le monde où cela est nécessaire. L’association répond à leurs besoins essentiels et spécifiques, améliore leurs conditions de vie et les aide à s’insérer dans la société.

Initiative Développement

https://www.gandee.com/participate/24

Près de la moitié de la population mondiale n’a pas accès à des services de santé, d’éducation, d’eau et d’assainissement, d’énergie ou de sécurité alimentaire suffisants. Pourtant, les citoyens les plus fragilisés avec lesquels ID (Initiative Développement) travaille agissent par et pour eux-mêmes à l’amélioration de leurs conditions de vie et de celles de leurs enfants. Quotidiennement, ils agissent sur leur territoire afin de créer une dynamique bénéfique au plus grand nombre. Initiative Développement les accompagne dans leurs démarches sociales (éducation, santé, eau et assainissement) et économiques (agriculture, énergies et reforestation) afin de permettre un développement durable, pérenne et bénéfique au plus grand nombre…

Environnement :

Cœur de Forêt

https://www.gandee.com/participate/16

Depuis 2005, Cœur de Forêt œuvre pour la protection et la valorisation des forêts et des hommes. En alliant programmes de reforestation et développement de filières de commerce équitable, ils proposent aux producteurs locaux une réponse économique à la déforestation.

Planète Urgence

https://www.gandee.com/participate/27

Planète Urgence soutient les acteurs de l’ESS (économie sociale et solidaire) dans les pays en développement, et déploie en ce sens un programme de volontariat (Congé Solidaire®). C’est un projet de développement, en lien avec la protection de l’environnement et la plantation d’arbres (1 euro = 1 arbre planté). Pour agir, l’association s’appuie essentiellement sur les acteurs de la société civile des pays développés, et notamment les entreprises.

Enfance :

L’École à l’Hôpital

https://www.gandee.com/participate/25

L’École à l’Hôpital, association loi 1901 reconnue d’utilité publique, propose depuis quatre-vingt-dix ans un enseignement aux jeunes élèves malades de 5 à 25 ans à l’hôpital comme à domicile. Présente dans plus de 40 hôpitaux d’Île-de-France, l’association suit chaque année plus de 4 000 jeunes malades et assure près de 24 000 cours individuels et gratuits grâce à une équipe de 500 enseignants bénévoles qualifiés.

Enfants du Mékong

https://www.gandee.com/participate/14

Enfants du Mékong (EdM) est une ONG française qui permet, depuis 1958, à des enfants pauvres de retrouver une dignité en leur donnant accès à la scolarisation et à l’emploi. Ils agissent dans 7 pays d’Asie du Sud-Est : Viêtnam, Thaïlande, Philippines, Laos, Cambodge, Birmanie, Chine (Yunnan).

Fondation AJD Maurice Gounon

https://www.gandee.com/participate/26

La fondation AJD accompagne les enfants, adolescents et toutes les personnes en situation de danger, de détresse et d’exclusion, vers l’autonomie et la citoyenneté. Cette fondation assure des missions de service public auprès de personnes en difficultés sociales ou familiales : enfants, jeunes et adultes. Sa vocation est de les accueillir, les héberger, les protéger, de prévenir l’exclusion et d’accompagner chacun vers l’autonomie et la citoyenneté. Être aux côtés des plus vulnérables pour créer du lien social et lutter contre l’exclusion, tel est le rôle de leurs établissements et services.

Un Enfant par la Main

https://www.gandee.com/participate/28

Une association fondée sur le parrainage, pour permettre aux enfants défavorisés de devenir des adultes responsables et autonomes. Quels que soient leur âge, leur religion, leur culture, chaque jour des milliers d’enfants dans le monde sont victimes de violences, d’exploitation ou d’abus. Ceux qui vivent dans les communautés les plus pauvres sont particulièrement vulnérables. Dans ces cas, les enfants violentés n’ont pas la possibilité de se défendre et de faire valoir leurs droits. Travailler ensemble – partager nos ressources, nos connaissances et notre expérience, nous permet de renforcer nos actions et leur donner davantage d’impact, avec le soutien des institutions et des collectivités.

Vision du Monde

https://www.gandee.com/participate/31

Depuis plus de quinze ans, Vision du Monde fait partie d’une grande chaîne d’hommes et de femmes engagés pour protéger les enfants les plus vulnérables. Présente dans 10 pays, elle vient en aide à plus de 700 000 personnes à travers le monde. Parrainage d’enfants, aide d’urgence, campagnes de plaidoyer et protection de l’enfance sont autant d’engagements que Vision du Monde défend. L’enfant étant au cœur de la promesse de l’association, elle soutient les communautés dans leur développement et les aide à construire un bel avenir pour les générations futures.

La cause des femmes :

En avant toute(s)

https://www.gandee.com/participate/17

En avant toute(s) est une association de lutte pour l’égalité femmes-hommes et la fin des violences faites aux femmes. Elle agit principalement auprès des jeunes. Elle œuvre pour sensibiliser et enfin changer les comportements sexistes. Elle accompagne aussi des jeunes femmes victimes de violences au sein du couple.

Fédération Nationale Solidarité Femmes

https://www.gandee.com/participate/21

La FNSF c’est : une fédération nationale, une ligne d’écoute nationale « Violences Femmes Infos » (3919) , un réseau spécialisé, des associations de proximité et quarante ans d’expertise dans l’écoute, l’accompagnement et l’hébergement des femmes victimes de violences. La mission de FNSF est de s’engager aux côtés des femmes pour leur droit à la liberté, l’égalité, l’intégrité et les accompagner vers la sortie de la violence et l’autonomie – Faire reconnaître les violences faites aux femmes comme une des manifestations des inégalités persistantes entre les femmes et les hommes.

Éducation/Formation :

Fondation Entreprendre

https://www.gandee.com/participate/22

Grâce à la générosité de donateurs qui ont à cœur, comme vous, de contribuer au dynamisme économique de notre pays et à la création d’emplois, Fondation Entreprendre finance chaque année de nombreux projets d’associations qui, à différentes étapes, contribuent à la diffusion de la culture entrepreneuriale, aident et accompagnent les nouveaux entrepreneurs. Fondation Entreprendre agit en soutenant les organisations d’intérêt général et les associations de terrain. Sa mission est de les accompagner dans leur croissance, de leur permettre d’essaimer et de se professionnaliser. Elle les soutient dans le développement de leurs actions et les projets en faveur de l’entrepreneuriat, en France.

Fondation MFR Monde

https://www.gandee.com/participate/23

En France et dans 40 pays, les MFR (Maisons Familiales Rurales) permettent la formation des jeunes en milieu rural (et parfois la formation continue pour les adultes). Trois principes guident l’action des MFR : la pédagogie de l’alternance, l’implication des familles dans la gestion associative des centres de formation, le lien aux territoires : associer les professionnels et acteurs locaux afin de permettre une bonne insertion des jeunes et des personnes formées et de contribuer aux développements locaux.

Solidarité :

SINGA

https://www.gandee.com/participate/19

Née d’un mouvement citoyen, SINGA crée des possibilités d’engagement et de collaboration entre les nouveaux arrivants et leur société d’accueil. Ensemble, ils construisent des ponts entre les individus pour le vivre-ensemble, l’enrichissement culturel et la création d’emplois, dans une démarche de sensibilisation.

Sport dans la Ville

https://www.gandee.com/participate/20

Sport dans la Ville permet de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des 6 000 jeunes inscrits à l’association, en participant activement à leur progression et à leur développement personnel. Pour avoir un impact immédiat fort auprès des jeunes, Sport dans la Ville va à leur rencontre, en implantant et proposant ses animations au cœur de leur quartier. « Aller vers eux » est une démarche indispensable pour créer le contact et la proximité, afin de faire naître, dans un second temps, une vraie relation de confiance avec chacun.

Santé :

Vaincre les Maladies Lysosomales

https://www.gandee.com/participate/29

Rare mais pas seul ! C’est grâce à la générosité et la solidarité, que l’association VML agit depuis 1990 afin de vaincre les maladies lysosomales, 53 pathologies rares et dégénératives. Les malades souffrent d’un polyhandicap et ont une espérance de vie trop courte. Vaincre les Maladies Lysosomales est une association de patients, reconnue d’utilité publique et l’une des rares organisations à détenir le double agrément philanthropique du Don en Confiance du Comité Label IDEAS. Si l’objectif ultime est la guérison de tous les malades et se traduit par l’octroi de financement à la recherche, VML est aussi grandement engagée dans l’accompagnement au quotidien des patients et de leurs familles pour mieux vivre avec la maladie et le handicap. Avec votre soutien,Vaincre les Maladies Lysosomales pourra poursuivre le travail engagé avec succès.

Merci pour votre générosité !

P.-S. : L’objectif est de célébrer la générosité et l’altruisme, mais également que chacun soit conscient de l’importance de donner, de s’entraider et ainsi participer à des actions tout au long de l’année. Tous les événements peuvent être l’occasion d’être généreux à plusieurs (anniversaire, mariage, naissance, team building, cadeau d’entreprise, action RSE…) ! RdV sur www.gandee.com !