Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Depuis 1994, Clowns Sans Frontières aide les enfants dans le monde entier

Clowns Sans Frontières © Christophe Blandin Estournet – Sénégal 2018

Clowns Sans Frontières France est une ONG artistique et humanitaire qui apporte partout dans le monde un soutien moral et émotionnel, par le rire et le spectacle, à des enfants victimes de crises humanitaires ou en situation de grande précarité.

Dans une situation de crise humanitaire, la première urgence est d’avoir une réponse adaptée aux besoins de base des populations (alimentation, hébergement et santé). Ensuite, vient le temps de la reconstruction matérielle, mais aussi psychologique. L’action culturelle participe à la prise en charge des traumatismes vécus par les populations, en particulier par les enfants. Les traumatismes, dus à la violence, à l’insécurité et à la grande précarité, peuvent altérer le développement de l’enfant (baisse de la vision, difficultés d’élocution, repli sur soi, refus de jouer, etc.) et créer des fragilités psychiques. Les enfants victimes de conflits, de déplacements forcés ou d’exclusion (enfants en situation de rue, en privation de liberté, par exemple) peuvent souffrir de carences alimentaires et affectives et de troubles de santé mentale.

Clowns Sans Frontières propose des activités culturelles pour apporter un soutien psychologique et ainsi favoriser la résilience, donner les moyens de se projeter dans le futur et restaurer l’estime de soi. L’action artistique participe à la reconnaissance de chaque être humain et à la reconstruction de la dignité : l‘enfant est amené à exprimer des sentiments, à être écouté. Le spectacle est un espace de répit qui invite à l’imaginaire et au rire et qui permet de laisser s’exprimer les émotions. Les projets artistiques permettent de détourner le quotidien pour le comprendre et le mettre à distance.

Leur but :

Promouvoir le droit à l’enfance partout dans le monde constitue la raison d’être de Clowns Sans Frontières depuis 1994. CSF cherche à rendre ce droit effectif par ses interventions artistiques auprès des populations vulnérables et à sensibiliser le grand public. Les activités de l’association sont guidées par un plaidoyer et une éthique forte qui mettent l’accent sur les droits culturels et le respect des principes de l’humanitaire.

L’action de Clowns Sans Frontières respecte des principes qui marquent à la fois ses modalités d’intervention et servent les engagements forts de son plaidoyer :

– Le droit à l’enfance pour tous et à tout âge : parce que les droits des enfants sont bafoués chaque jour, il est urgent de réaffirmer le droit à l’enfance, le droit de rire, de jouer et la liberté d’imaginer.

– L’engagement bénévole des professionnels du spectacle vivant : mettre son art au service des plus vulnérables parce que l’accès à l’art et à la culture est un facteur d’émancipation et de respect de la dignité humaine.

– La priorité aux situations les moins médiatisées : attirer, par l’originalité de leur action, l’attention des médias, du grand public et d’autres ONG sur des crises oubliées.

– Le respect des principes de l’aide humanitaire : humanité, impartialité, neutralité, indépendance.

Chaque intervention sur le terrain est unique avec la constitution d’une équipe spécifique et la construction d’un projet artistique propre, adapté aux besoins des publics bénéficiaires et au contexte local. Deux types d’interventions sont proposés par l’association :

  • Spectacles : les spectacles mêlent art du clown, musique, acrobatie, marionnettes ou théâtre et sont toujours gratuits et ouverts à tous. Ils ont lieu dans tous types d’espaces : bidonvilles, camps de réfugiés, orphelinats, quartiers défavorisés ou encore sur la place du marché. Ils permettent de rassembler parfois plus de 1 000 personnes, toutes générations confondues, pour partager des moments d’ouverture au rire et à l’imaginaire.
  • Ateliers et autres interventions artistiques : à la demande de leurs partenaires locaux, des ateliers d’expression ou d’initiation artistique sont organisés, soit directement auprès des enfants (enfants en situation de rue, en privation de liberté, orphelins, etc.) soit auprès des travailleurs sociaux et des éducateurs pour qu’ils comprennent l’intérêt de la démarche artistique et qu’ils acquièrent de nouveaux outils pédagogiques. Les ateliers pour les enfants permettent de les aider à retrouver confiance en eux et de leur ouvrir un nouvel espace d’expression et de jeu.

Les intervenants :

Comédiens, danseurs, acrobates, trapézistes, jongleurs, musiciens, marionnettistes… Clowns Sans Frontières mobilise une cinquantaine d’artistes bénévoles par an qui travaillent sur le terrain avec des artistes locaux. Clowns Sans Frontières s’associe, dès que la situation le permet, avec des artistes locaux.

Clowns Sans Frontières © Thomas Louapre – Thaïlande 2017

Les bénéficiaires :

Populations victimes de crises humanitaires. En complément de l’action des ONG spécialisées dans l’urgence, Clowns Sans Frontières apporte un soutien moral immédiat aux populations.

Populations réfugiées et déplacées. Les activités de Clowns Sans Frontières permettent d’accompagner le passage de l’action d’urgence à la reconstruction et au relèvement durable des populations déplacées.

Enfants vulnérables en situation d’exclusion et de marginalisation sociale. Les actions artistiques participent à l’intégration du droit à l’enfance dans les programmes de développement et permettent, à long terme, d’encourager la prise en charge de ces besoins par les artistes locaux et les organisations partenaires.

Professionnels de l’enfance et collectifs artistiques locaux. Lors d’ateliers ou d’échanges professionnels, les artistes de Clowns Sans Frontières transmettent leur démarche et soutiennent le développement des organisations de la société civile, ainsi que des collectifs artistiques locaux.

 

Et si vous organisiez vos événements au profit de cette belle association : anniversaire, mariage, naissance, crémaillère, challenge sportif… en invitant vos amis à contribuer à rendre le monde plus beau en cette occasion ?

Pour les entreprises, si vous organisiez vos événements à son profit ? Cadeaux de Noël, salons, dons sur salaire, team building… autant d’occasions de faire du bien ! Vous pouvez même choisir de soutenir cette association, tout au long de l’année, en externalisant auprès de Gandee votre mécénat d’entreprise : www.gandee.com/outsourcing

Une merveilleuse façon d’augmenter votre RSE tout en valorisant les valeurs de votre marque.

Découvrez Clowns Sans Frontières sur Gandee en cliquant directement sur leur page dédiée https://gandee.com/association/clowns-sans-frontieres

Rejoignez la communauté des Do-Gooders !