Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Cœur de Forêt, un modèle économique qui protège la forêt et les hommes

L’association Cœur de Forêt a rejoint Gandee, la cagnotte des Do-Gooders, et c’est avec fierté que nous lui apportons de l’aide dans sa collecte.

Qui est Cœur de Forêt ?

Depuis 2005, l’association Cœur de Forêt œuvre pour la protection des forêts et des hommes. En alliant programmes de reforestation et développement de filières de commerce équitable, nous agissons pour la restauration d’écosystèmes forestiers et nous proposons aux producteurs locaux une solution économique à la déforestation.

D’un constat alarmant où les ressources naturelles des forêts sont surexploitées, ne procurant qu’une économie de subsistance aux populations locales, Cœur de Forêt intervient par le développement d’un modèle économique qui remet l’Homme et la Biodiversité au cœur des préoccupations. L’enjeu est de redonner une place plus importante à l’arbre en montrant qu’il peut avoir plus de valeur debout, que coupé.

Pour cela, Cœur de Forêt agit aux côtés des producteurs par la production et la transformation des produits non ligneux de la forêt (graines, feuilles, racines, écorces…) en huiles essentielles ou beurres végétaux qui génèrent une plus-value et une meilleure rémunération des producteurs.

Les causes de la déforestation ?

Chaque année, 13 millions d’hectares de forêt sont détruits, soit plus de 2 000 arbres coupés par minute. Cette déforestation est due à 80 % à l’agriculture, qui est elle-même majoritairement assurée par de petits producteurs. Cœur de Forêt s’attache donc à mener des programmes de restauration des écosystèmes de forêts dégradées mais aussi à accompagner les petits producteurs dans une agriculture et sylviculture durable ainsi qu’à sensibiliser les écoles et populations locales.


Quels sont ses objectifs ?

  • Reboiser et préserver la biodiversité des écosystèmes forestiers,
  • Valoriser les ressources en les transformant localement en produits à forte valeur ajoutée,
  • Structurer les filières au profit des petits producteurs pour des échanges commerciaux équitables et transparents,
  • Sensibiliser les populations et le grand public aux enjeux liés à la préservation et à la valorisation de la forêt.

Le Kit Cœur de Forêt : solution durable à la déforestation

Le « Kit Cœur de Forêt » comprend la plantation d’un arbre et la participation aux autres axes du projet : accompagnement des producteurs / sensibilisation dans les écoles / préservation des forêts. 

L’impact de ce modèle ?

Depuis 2005, les projets de reforestation et de développement économique ont permis, notamment, la plantation de 570 000 arbres de 209 espèces différentes, l’appui de 20 000 bénéficiaires, ainsi que le développement de 26 produits bio & équitables issus de collecte en forêt ou de cultures agro-forestières à travers le monde.

Et si vous organisiez vos événements au profit de cette belle association : anniversaire, mariage, naissance, crémaillère, challenge sportif… en invitant vos amis à contribuer à rendre le monde plus beau en cette occasion ?

Pour les entreprises, si vous organisiez vos événements à son profit ? Cadeaux de Noël, salon, dons sur salaire, team building… autant d’occasions de faire du bien ! Vous pouvez même choisir de soutenir cette association tout au long de l’année en externalisant auprès de Gandee votre mécénat d’entreprise : www.gande.com/outsourcing. Une merveilleuse façon d’augmenter votre RSE tout en valorisant les valeurs de votre marque.

Découvrez Cœur de Forêt sur Gandee en cliquant directement sur leur page dédiée https://www.gandee.com/association/coeur-de-foret

Rejoignez la communauté des Do-Gooders