http://prospectjapan.com/wordpress/wp-content/uploads/index.html

Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Le tracteur de demain

Article sourcé sur : actu.orange.fr & sabi-agri.com

Un agriculteur « Géo Trouvetou » invente le tracteur de demain.

C’est en Auvergne que vint l’idée à Alexandre Prévault, fort de son parcours et de son expérience, d’inventer un tracteur qui respecte la terre et son environnement.

Après des études à l’institut français de mécanique avancée (IMFA) de Clermont-Ferrand, aujourd’hui SIGMA-Clermont, ce fils de paysans auvergnats a « roulé sa bosse » comme technicien agricole en France et en Suède dans l’élevage, l’arboriculture et le maraîchage. Puis, il décide de s’installer comme exploitant dans la plaine de Limagne.

Et c’est dans ses champs plutôt que dans un bureau d’études que cet ingénieur imagine, en 2016, les premiers plans de son OVNI agricole. « La mécanique doit être au service de l’homme », aime à répéter ce bricoleur-né, qui a appris tout seul la programmation à l’adolescence.

À l’heure où la robotique s’invite de plus en plus dans le monde agricole, cet outil est « un maillon entre le tracteur traditionnel et la robotique pure et dure. Silencieux, il apporte des réponses au bruit mais aussi à la pollution et à l’automatisation potentielle », juge Roland Lenain, de l’institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (IRSTEA).

Pour l’heure, la gamme est déclinable en deux ou quatre roues motrices. Un autre modèle, dit « enjambeur », est conçu pour la viticulture. Les premières machines seront livrées dans les prochains mois.

Sources : actu.orange.fr et sabi-agri.com