Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Mum’ories : des étudiantes désireuses de contribuer au bonheur des jeunes mamans

 

Mum’ories est une association née de l’envie d’offrir des instants de partage et de solidarité à des mères adolescentes ou jeunes adultes, âgées de 16 à 26 ans et résidentes des Yvelines. Mum’ories a la volonté de tout mettre en œuvre pour assurer l’accompagnement des mamans en situation difficile ou de précarité, en contribuant à leur épanouissement personnel.

Cette action est menée par un groupe de sept étudiantes de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, qui ont à cœur de mener à bien leur projet associatif à fort caractère social et d’insertion professionnelle. Elles souhaitent gommer les barrières qui stigmatisent ces femmes et offrir à chacune des instants de bonheur, voire l’accès à un emploi. Leur projet ambitionne donc véritablement et littéralement de leur offrir des sourires et des souvenirs, d’où leur nom Mum’ories  (contraction des mots anglais mum pour maman et memories pour souvenirs).

Le projet est mené dans le cadre pédagogique de leur master management qualité et relation client de l’Institut Supérieur de Management (ISM-UVSQ). Les étudiantes ont eu pour mission d’assurer le montage, la gestion et la conduite d’un projet.

« Notre projet s’appuie sur l’idée qu’à chaque instant de notre vie, nous pouvons avoir besoin d’un coup de pouce », affirment-elles.

Un projet accompagné et soutenu

Ces étudiantes motivées et pleines d’allant, ont dans un premier temps, sollicité un partenariat avec le centre maternel de Porchefontaine (Versailles). Cette première collaboration offre la possibilité à Mum’ories de développer des actions sociales et professionnalisantes pour les résidentes du centre.

Mum’ories a eu son cadeau de Noël avant l’heure, puisque la fondation de l’UVSQ a répondu favorablement à sa demande de subvention, en décembre dernier.

En effet, depuis le 5 décembre 2017, afin de poursuivre la réalisation de leurs futures actions, la fondation soutient le groupe d’étudiantes non seulement financièrement, mais aussi en leur accordant plus de visibilité. Le projet est hébergé sur le site internet de la fondation UVSQ. Une cagnotte est aussi mise à disposition pour Mum’ories sur HelloAsso.

Mum’ories doit atteindre 1500 € afin d’être soutenue par la fondation.

Alors, n’hésitez pas à devenir acteur de cette cause et faites un don sur www.lepotcommun.fr/pot/fnz4prnz

Mum’ories, les jeunes mamans et leurs enfants vous remercient…

De grandes actions en vue

Créer ou recréer un lien social, favoriser l’insertion professionnelle, accompagner afin de rompre l’isolement, participer à l’épanouissement à travers leurs actions et favoriser le lien mère/enfant font partie des objectifs principaux de cette équipe.

Mum’ories poursuit ses actions à travers la création d’un partenariat avec « ailes De maman »  une coach spécialisée dans l’accompagnement des femmes dans leur rôle de maman.

Un atelier gratuit pour les mamans a été financé par Mum’ories, grâce à sa campagne d’emballage de cadeaux. Afin de financer l’activité, Mum’ories a profité de la période des fêtes de Noël pour mettre en place cet atelier chez Idkids, au centre commercial de Créteil Soleil (du 11 novembre 2017 au 24 décembre 2017) et chez Pylones à Parly 2 du Chesnay (du 2 au 24 décembre 2017). Les jeunes mamans ont eu la chance de bénéficier de deux séances de coaching pour les aider à développer la confiance en soi, améliorer la prise de parole en public, développer les compétences de communication, apprendre à gérer le stress, vaincre la timidité et participer à des moments de convivialité.

Mais ce n’est pas tout ! Mum’ories a souhaité, à l’occasion de l’arbre de Noël du centre maternel de Porchefontaine, organiser une séance photo maman/enfant dans un décor de Noël où chaque maman a bénéficié : d’une mise en beauté (en collaboration avec la bulle bien-être du centre maternel), d’une séance photo avec un photographe professionnel, d’accessoires de Noël mis à disposition pour personnaliser les photos et d’une remise des photos réalisées.

Ces sept étudiantes au grand cœur n’en sont qu’à leurs débuts mais ont déjà pu aider plusieurs jeunes mamans à travers leurs actions et engagements. Elles aimeraient pouvoir collaborer, par la suite, avec un ou plusieurs organismes ou associations à vocation sociale et d’insertion professionnelle, afin de définir les modalités les plus appropriées dans la mise en œuvre des actions d’accompagnement.