Il y a un an et demi, nous vous présentions un projet audacieux mais ô combien nécessaire (malheureusement) : le Manta, aussi connu sous le nom de l’association fondée par son inventeur : The SeaCleaners.
Aujourd’hui, le projet d’Yvan Bourgnon entame une nouvelle phase et c’est l’occasion de se faire une petite piqûre de rappel et de partager cette bonne nouvelle !
Créée en septembre 2016, l’association The SeaCleaners qu’il préside vise à lutter contre la pollution océanique au travers de la construction d’un navire inédit à la pointe de l’innovation, le Manta, collecteur de déchets plastiques en mer. Après un an et demi d’études de faisabilité et de recherche de financements, le navigateur-aventurier franco-suisse passe à l’étape suivante en nous dévoilant une maquette de la version finale du navire !
Depuis le lancement de la campagne de crowdfunding en décembre 2016 qui avait permis de récolter 150 000 euros, six bureaux d’études se sont penchés sur le projet du Manta dirigé par le navigateur Yvan Bourgnon, frère du vainqueur de la Route du Rhum en 1994 et 1998. Trois mille heures de travail ont permis aux ingénieurs de lever le voile sur une maquette 1/80e de ce quadrimaran collecteur.
Si le projet est mené à son terme, Yvan Bourgnon et ses troupes choisiront le chantier naval en 2019. La construction du bateau débutera en 2020 avec le soutien espéré de partenaires financiers. La mise à l’eau pourrait intervenir, elle, en 2021. Les premières missions sont programmées l’année suivante. Et ça, ça nous donne le sourire !
Pour en savoir plus ou suivre le projet, c’est ici et pour faire un don, c’est là !
Notre article précédent sur ce sujet : The SeaCleaners nettoyeur des océans
La page Facebook : theseacleaners
Nos sources : The SeaCleaners et Le Figaro