Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

L’inde crée son ministère du Bonheur

Depuis juillet 2016, un État du centre de l’Inde, le Madhya Pradesh, a mis en place le premier ministère du Bonheur du pays. Sa mission ? « Mettre un sourire sur tous les visages ».

La région du Madhya Pradesh est considérée comme un des lieux les plus pauvres de l’Inde, cette région possède les taux de viol et de mortalité infantile les plus élevés du pays. La région, dirigée par le ministre Chouhan, doit également faire face à un taux de suicide record chez les jeunes, 667 étudiants se sont donné la mort en 2014. Le choix du Madhya Pradesh est donc loin d’être anodin. Classée au 118e rang mondial du World Hapiness Report, et ce malgré la création d’un ministère du Yoga en 2014, l’Inde a décidé de prendre de nouvelles mesures afin de lutter contre les conséquences de la pauvreté. « Le bonheur est certes propre à chacun. Nous n’apportons en soi que des outils pour y accéder », déclarait le ministre du Bonheur, Manohar Dubey.

Le ministère du Bonheur regroupe près de 70 programmes sociaux, allant du yoga aux pèlerinages ou encore à la spiritualité.

L’Inde semble donc bien décidée à trouver une solution aux maux qui rongent sa population, notamment causés par l’extrême pauvreté qui sévit dans le pays. Alors que les droits de l’homme sont encore souvent bafoués dans le pays, la région de Madhya Pradesh a aussi décidé de prendre des mesures contre la discrimination féminine. Le programme Girl child, qui vise à gratifier les familles qui envoient leur fille à l’école, sera désormais sous la direction du ministère du Bonheur.

De plus, autre nouvelle surprenante, le Madhya Pradesh, qui compte un peu plus de 70 millions d’habitants, a décidé de ne plus baser l’étude de sa santé économique sur le PIB  (produit intérieur brut) ou l’IDH (indice de développement humain), mais sur le Happy Planet Index (HPI). Cet indicateur économique qui a vu le jour au Bhoutan dans les années 70 prend en compte l’empreinte économique, l’espérance de vie, mais surtout le bien-être des populations.

Tout porte à croire que le bonheur est bien parti pour se propager à grands pas dans la région puis au sein de tout le pays.

Source : https://8e-etage.fr/2016/07/05/apres-les-emirats-arabes-unis-linde-cree-son-ministere-du-bonheur/