Sourire à imprimer de madmoizelle.com.
Dans la continuité de la Journée internationale de la femme, voici un article sur un super-héros du quotidien qui n’est pas reconnu à sa juste contribution.
Est-ce un oiseau, est-ce un avion ? Non, c’est WonderClito !
Un clitoris à taille réelle à imprimer, à plier et à photographier dans tout type de situation, c’est l’idée du projet #WonderClito, lancé récemment par un collectif du Morbihan.
L’objectif : diffuser une représentation réaliste de cet organe encore trop peu connu, faire connaître sa passionnante histoire et dénoncer les mutilations génitales.
Dessine-moi un clitoris
Eh non, le clitoris n’est pas seulement un petit bouton. Ce n’est que la partie visible de cet iceberg de la joie. Cet organe uniquement dédié au plaisir (le seul de toute l’anatomie humaine) mesure entre 8 et 12 cm et présente la plus grande concentration nerveuse de notre espèce.
Il ressemble un peu à Charlie, aussi.
« Le clitoris entier n’a été représenté pour la première fois dans un manuel scolaire qu’à la rentrée 2017 », déplore Bénédicte Lanfrey, membre de la Clito Team à l’origine du projet. C’est ce qui a poussé ce collectif mixte à lutter contre les tabous en incitant les internautes à passer à l’action. En plus d’une mine d’infos, on trouve sur leur blog un WonderClito à imprimer, à photographier et à partager sur les réseaux sociaux !
WonderClito au calme sur une plage bretonne
Le clitoris, cet illustre inconnu
Pourquoi se retrouve-t-on à imprimer des super-héros clitos en 2018 quand Hippocrate, le père de la médecine, attestait déjà de son existence en 300 av. J.-C. ?
« Le clitoris a été très à la mode tant que l’on pensait qu’il avait un rôle à jouer dans la procréation », explique Bénédicte Lanfrey.
« Avec les avancées de la science, il est devenu un ennemi dans le sens où il détournait cet impératif de procréer. Des faits mis en évidence au XVIe siècle sont alors complètement tombés dans l’oubli. Or, méconnaître le clitoris et passer son existence sous silence, c’est aussi une façon de nier l’importance du plaisir féminin. »
Un clitoris concret pour éduquer
Le collectif WonderClito espère donc que cette action pédagogique et artistique permettra d’ancrer la représentation du clito dans l’imaginaire et d’ouvrir la discussion, notamment avec les ados.
Leur première action, menée le 8 mars dernier, dénonçait la sous-représentation des femmes dans les noms de rue de l’agglomération de Vannes. Sur une vingtaine de communes, la proportion de plaques à patronyme féminin est en moyenne de 4 %.
« C’est important de rendre les choses concrètes, via des chiffres pour les noms de rue ou cette représentation à taille réelle du clitoris », explique Bénédicte Lanfrey.
Alors, vous allez l’emporter où, votre WonderClito ?
Source : madmoizelle.com.