Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Clean the World, une O.N.G. qui savonne le gaspillage !

Très récemment, j’ai découvert une O.N.G. dont le travail de fourmi aide de nombreuses personnes à se prémunir contre des maladies ! Cette O.N.G., c’est Clean the World et vous allez voir, son concept et son but sont simples mais très utiles. Il y a 10 ans, Shawn Seipler, alors commercial, passe beaucoup de temps en déplacement et réalise qu’un nombre incroyable de savonnettes sont jetées tous les jours alors même que ce savon serait précieux et utile ailleurs. Chaque jour, 9 000 enfants en bas âge meurent dans le monde des suites de maladies comme la pneumonie ou la diarrhée. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, ces vies pourraient être sauvées par un meilleur accès au savon et des gestes d’hygiène simples.

 Ces chiffres sont confortés par une publication d’Amref Health Africa, selon laquelle le fait de se laver les mains avec du savon pourrait potentiellement sauver des millions de vies dans les pays défavorisés, et permettrait, à lui seul, de prévenir 75 % des maladies et virus présents dans les habitations ! En effet, aussi rudimentaire soit-il, le savon préserve de nombreux cas de diarrhée et autres infections et s’avère même, dans certains cas, plus efficace à titre préventif qu’un traitement lorsque la maladie est déjà déclarée. Face à ces chiffres, les millions de savonnettes jetées par les hôtels représentent un gâchis incroyable et inadmissible. Alors, Clean the world a été fondée avec pour mission de recycler ce produit d’hygiène, somme toute courant pour nous, afin d’en faire profiter ceux qui en sont privés. Le concept n’a aucun but commercial !

Les savonnettes sont récupérées auprès d’établissements hôteliers partenaires. Aujourd’hui, environ 20 % des hôtels en Amérique du Nord ainsi que des établissements au Canada, à Macao, Singapour, Taïwan, Hong Kong et plus récemment Londres, participent à cette initiative. Ils paient Clean the World 50 cents par savon pour qu’elle les débarrasse des pains entamés. Le savon est fondu puis remodelé selon un processus appelé rebattage. Le reconditionnement des produits constitue une part importante du travail de Clean the World. Dès leur récupération, les savons sont stérilisés, râpés, traités, puis moulés en pains prêts à être envoyés dans les pays demandeurs. Je vous laisse regarder cette vidéo en anglais.

Depuis, 40 millions de savonnettes formées à partir de savons usagés ont été redistribuées dans plus d’une centaine de pays, contribuant à sauver de nombreuses vies.

Les flacons de shampooing et de bain moussant sont également récupérés. Ils seront distribués aux O.N.G. et aux sans-abri partout dans le monde. Même les compagnies aériennes comme United Airlines se sont prêtées au jeu en offrant des objets inutilisés comme des trousses de premiers secours ou encore des bouchons d’oreilles ! Ainsi, en 2016, Clean the World a recyclé plus de 7 millions de savons et 400 000 trousses de toilette.

En juin 2015, Clean the World s’est associée à Global Soap, une O.N.G. aux buts similaires fondée par Derreck Kayongo, un réfugié ougandais établi aux USA, qui s’était étonné, lui aussi, de voir le gaspillage indécent de savons d’hôtel.

À n’en pas douter, c’est une magnifique initiative qui mérite d’être soutenue et encouragée !

Sources et crédits : https://www.thrillist.com, Envertetcontretout, https://www.tuxboard.com,  www.konbini.com  et CleantheWorld