Voici deux sourires évacués et compilés de positivr.fr
Alors que la gestion de l’eau potable devient un enjeu majeur, est-il toujours pertinent de satisfaire ses besoins naturels dans une eau spécialement filtrée et traitée pour être bue ? Pour Sidi Drici, la réponse est trois fois non. C’est pourquoi il a créé ce concept de récupération d’eau. Regardez (un reportage signé BFMTV) :
Une facture d’eau divisée par deux et demi ? Ça paraît dingue mais, en fait, pas tant que ça. Les chasses d’eau consommant beaucoup plus d’eau qu’il n’y paraît. Selon Sidi Drici : « Quand vous allez aux toilettes, c’est 9 litres d’eau potable. C’est comme si vous preniez un pack d’eau et que vous le jetiez aux toilettes. » Et si vous répétez ce geste plusieurs fois par jour, 365 jours par an, à la fin de l’année, ça commence à chiffrer… D’où l’importance d’une telle invention.
Une installation, c’est entre 600 et 1 000 €. Une somme pas tout à fait négligeable donc, mais qui s’amortit vite avec le temps. Une cinquantaine de particuliers ont d’ailleurs déjà franchi le pas en faisant appel aux services de DSM, l’entreprise fondée par Sidi Drici.
Exactement le type de solution dont l’écologie a besoin. Pourquoi pas l’installer chez vous également ?
Dans la même logique, voici une autre invention 2 en 1 pour utiliser moins d’eau avec nos toilettes : des toilettes avec un lavabo directement relié à leur réservoir. Une invention écolo et ingénieuse !
Source : Castorama
Le principe est simple : la partie lavabo est directement reliée au réservoir des toilettes situé juste en dessous. Ainsi, il est possible de se laver les mains dans le petit lavabo dont l’eau évacuée servira à remplir les W.-C, et à évacuer la prochaine commission. C.Q.F.D. !
Non seulement ces W.-C. d’un nouveau genre offrent un sérieux gain de place, mais en plus, ils sont aussi écologiques. Car, chaque seconde, en France, les W.-C. utilisent 3171 litres d’eau. Les toilettes trop gourmandes et/ou obsolètes représentent, au total, une surconsommation de 100 millions de m3 d’eau potable ! Cette invention japonnaise commence à intégrer progressivement les maisons françaises.
Et les fabricants ne s’y trompent pas : des entreprises françaises se spécialisent dans ce concept novateur avec différents modèles pour compléter ou remplacer une installation existante.


Voilà donc une manière simple et efficace de faire des économies d’eau, mais aussi d’argent. Espérons que ces nouvelles toilettes se multiplient pour faire des commissions écologiques. Et si vous souhaitez vous équiper, le modèle est disponible chez plusieurs enseignes de bricolage.
Allier écologie, économies et confort moderne : intéressant, non ? Alors, jetez-vous à l’eau !
Sources : cet article et celui-là.